Cadre réglementaire

En mai 2017, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) a publié un décret visant à permettre aux enseignants-chercheurs stagiaires de bénéficier d’une formation pour approfondir leurs compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice de leur métier. Les modalités de cette formation ont été fixées par l’arrêté du 2 février 2018.

Les stagiaires bénéficient ainsi d’une décharge d’enseignement obligatoire de 32 heures pour leur année de stage et peuvent faire une demande d’une nouvelle décharge pour une formation continue sur les 5 années qui suivent leur titularisation.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) précise dans ces textes que les établissements définissent les modalités de mise en œuvre de la formation. Dans ce contexte, l’Université de Poitiers a confié la gestion de la conception et de la mise en œuvre au Pédagolab.

Ainsi, depuis 2018, nous proposons un dispositif qui évolue selon les retours des enseignants-chercheurs pour s’adapter au mieux à leurs besoins. Il s’articule autour de formations (un tronc commun et des formations au choix) et d’un accompagnement individuel sur l’année.

Dispositif 2021/2022

 

Le dispositif de formation de cette année repose sur 3 parcours de formation choisis par les MCF et s’articulent autour d’actions de formation et d’accompagnement individuel. Des temps de regroupement sont également organisés.

Les dispositifs des années précédentes

Le dispositif de formation des nouveaux Maîtres de Conférences 2020/2021 a été reconduit sous le même format que l’année précédente avec des changements sur les thématiques de formation.

Pour l’année 2019/2020, l’ingénierie du dispositif a été repensé  pour permettre une meilleure adéquation avec les parcours antérieurs et les spécificités des matrices disciplinaires des Maîtres de Conférences stagiaires. Ainsi, une partie personnalisée a été ajoutée notamment sur les thématiques de formations suivies.

Le dispositif 2018/2019 proposait des formations et un accompagnement personnalisé tout au long de l’année concrétisé par 4 modules de formation (26 heures) et 3 rendez-vous individuels (6 heures). Des activités d’intersession ont également été proposées au choix sous la forme de modules en ligne et de ressources numériques.