Plateformes pédagogiques
- 1er pas sur UPdago- 1- Se connecter
- 1er pas sur UPdago – 2 – Le tableau de bord
- 1er pas sur Updago – 3 – Créer un cours
- Tuto vidéo « Premier pas » – par Benjamin Guimond – Enseignant Faculté de Sciences Economiques de Poitiers
Gestion des utilisateurs :
- Ajouter une cohorte d’étudiants dans son cours
- Ajouter un utilisateur extérieur à l’UP dans son cours
Ressources et activités :
- Utiliser la classe virtuelle webex dans UPdago
- Récupérer les travaux des étudiants grâce à l’activité devoir
- Annoter un devoir
- L’activité Test
- Tuto vidéo : créer un test – Par Benjamin Guimond
- Tuto vidéo : importer des questions dans une banque de question – Par Benjamin Guimond
- Tutoriel vidéo Publier une vidéo de la vidéothèque sur UPdago ou Medphar2
- Tableau récapitulatif des activités Moodle et de leurs usages
Outils pour la pédagogie
- Enregistrer un cours sonorisé avec powerpoint – (Source : SUP Université de Bretagne Sud)
Wooclap :
- Débuter avec Wooclap : rapide tutoriel
- Utiliser wooclap en travail à distance en mode asynchrone avec vos étudiants
- Utiliser wooclap en travail à distance en direct (mode synchrone) avec vos étudiants
OBS :
- Tuto Vidéo : Enregistrer une vidéo de son écran avec OBS – Par Benjamin Guimond
- Créer une capsule de cours avec OBS : webcam + partage d’écran
Vidéothèque UPtube :
- Tutoriel vidéo complet sur l’utilisation de la vidéothèque.
- Tutoriel rapide PDF pour publier une vidéo sur la vidéothèque
- Tutoriel vidéo Publier une vidéo de la vidéothèque sur UPdago ou Medphar2
Webconférence et classes virtuelles WEBEX Meeting
Installation :
- installer l’application de bureau
- extension pour navigateur Firefox
- extension pour navigateur Chrome
- Tuto vidéo : installation du logiciel Webex – Par Benjamin Guimond
- Tuto vidéo : lancer une visio – Par Benjamin Guimond
Les réunions :
- pour les organisateurs
- programmer une réunion
- pour les invités
- démarrer une réunion
- gestion de l’audio
- gestion de la vidéo
- enregistrer les réunions
- partager du contenu (powerpoint par exemple)
- partager une vidéo
- invitez des personnes dans sa salle personnelle
- verrouillage/déverrouillage de sa salle personnelle
Travail collaboratif Webex Teams
Dans le cadre de la continuité pédagogique l’Université de Poitiers met à disposition des enseignants l’outil de travail collaboratif CISCO TEAMS.
Cet outil vous permettra de créer des espaces collaboratifs incluant vos étudiants.
Ces espaces collaboratifs se composent d’un chat persistant, d’un partage de fichiers, de la webconférence avec partage de contenu et d’un tableau blanc.
Pour utiliser ces espaces collaboratifs avec les étudiants, vous devez demander la création des comptes pour votre cohorte.
Voici un tutoriel indiquant comment procéder : https://videotheque.univ-poitiers.fr/video.php?id=zjj56svt9w48nk4859k4&link=d4mrvsfafjhb1nmmxzrmx8dkkaq726
Vous trouverez une documentation succincte de CISCO TEAMS à l’adresse : http://imedias.univ-poitiers.fr/documentation/personnels/webconference/