5 conseils pour une classe virtuelle réussie
#1 Installez-vous confortablement
Prenez garde à votre environnement visuel et sonore. Coupez le téléphone et mettez si besoin un panneau « classe virtuelle en cours » sur la porte.
#2 Réglez les problématiques techniques
Familiarisez-vous avec l’interface de webex pour vous sentir aussi à l’aise que possible. Prévoyez d’ouvrir votre salle virtuelle quelques minutes avant le début du cours pour que les étudiants puissent s’y connecter sereinement et s’assurent que tout fonctionne techniquement.
N’affichez la caméra des participants que si c’est nécessaire.
#3 Adaptez votre cours
Si l’attention des étudiants est parfois difficile à obtenir en présentiel, c’est davantage le cas lors d’une classe virtuelle. N’étant pas en présence physique de l’enseignant et des autres participants, il est d’autant plus difficile de capter leur attention, et surtout, de la maintenir. Il faut donc aller à l’essentiel en condensant le contenu du cours et faire succéder phases de présentations avec des phases d’interactions ou d’exercices en autonomie ou en groupe. N’hésitez pas à lancer une session de vote sur wooclap ou à utiliser la fonctionnalité de sondage de la classe virtuelle Webex.
#4 Soignez le démarrage
Décrivez en amont la manière dont va se dérouler la classe virtuelle : temps alloué à la connexion des participants, durée estimée du cours, ressources utilisées, règles de bonne conduite et déroulement des interactions.
#5 Pensez l’après…
La classe virtuelle n’est qu’une brique possible de la continuité pédagogique. Poursuivez les échanges et le travail sur la plateforme pédagogique. Vous pouvez également y déposer la vidéo de la classe virtuelle si vous avez activé l’enregistrement.