Pôle Réseau & assistance

missions

infrastructure réseau

Activités :
  • La maîtrise d’oeuvre de l’infrastructure du réseau informatique des différents sites géographiques de l’Université sur la région (près d’une vingtaine de localisations). Il s’agit notamment de définir et de planifier l’évolution des architectures intra et intersites dans le cadre du SRHD (Plaque RENATER régional) en lien avec le groupement de commandes publiques "Poitou-Charentes Haut Débit" dont la région est le coordonnateur, et le GIP RENATER.
  • Le pilotage de la politique d’achat des matériels réseaux en relation avec les correspondants informatiques des composantes dans le cadre de la politique d’investissement des différents contrats d’établissement (CQD, CPER, UNR-PCL, MIPE...) et des groupes de suivi et d’évaluation de l’établissement.
  • La gestion du plan d’adressage IP et de la segmentation vlan en liaison avec la politique de sécurité.
  • L'exploitation des matériels réseaux et des liens physiques (filaires, optiques, radio, Faisceaux Hertziens ....) constituant l’ossature du réseau privé de l’Université.

services réseau

L’équipe de la Mission "Services réseau" fournit aux usagers :
  • des services généralistes (gestion des comptes, serveurs d’authentification, serveurs de bases de données) ;
  • des services numériques (webmail, environnement numérique de travail...) ;
  • des services transversaux (DNS, mail, Web, FTP public).
Cette équipe gère également :
  • la sauvegarde des serveurs hébergeant les services mentionnés ci-dessus ;
  • les services de proxy/cache délocalisés ;
  • le dimensionnement et le suivi du stockage destiné au bon fonctionnement des services.

assistance aux utilisateurs

  • Hotline téléphonique ;
  • Interventions par télémaintenance ;
  • Gestion de parcs informatiques pour les services communs ne disposant pas de correspondant informatique ;
  • Maîtrise d’œuvre des achats groupés dans un but d’homogénéisation du parc informatique de l’université ;
  • Centralisation des achats pour les logiciels Microsoft, dans le cadre de l’opération Microsoft Select (accord cadre passé avec le Ministère) ;
  • Coordination des formations pour les personnels informatiques et correspondants informatiques ;
  • Administration/maintenance des bornes internet en accès libre ;
  • Gestion des guichets de prêt d’ordinateurs portables aux étudiants.

Pour tous vos soucis informatiques :

    un seul guichet téléphonique : 05.49.45.49.99
    une seule adresse de courriel : assistance@univ-poitiers.fr

contact

DSI i-médias
Bât B21, 1er étage

service.reseau@support.univ-poitiers.fr
assistance@support.univ-poitiers.fr

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr