Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Résumé

L’usage des grilles d’évaluation est aujourd’hui largement répandu en enseignement supérieur. La grille d’évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement objectif et détaillé sur la qualité d’une production, d’une performance ou d’une tâche complexe qu’il s’agisse d’apprécier l’acquisition d’un apprentissage ou le développement d’une compétence. En d’autres termes, elle permet d’évaluer les questions dont la réponse n’est pas simplement bonne ou mauvaise, comme dans le cas d’un questionnaire à choix multiple (Scallon, 2004). Cette action de formation a pour objectif d’en expliquer la conception et la mise en place et ce, quel que soit le cadre pédagogique de mise en œuvre. 

 

Objectifs

  • Situer l’usage et l’objet de la grille critériée dans le cadre des pratiques évaluatives des apprentissages et des compétences
  • Expliquer la méthodologie, les avantages et limites associés à la conception et la mobilisation de cet outil d’évaluation  
  • Concevoir une grille d’évaluation critériée
  • Mettre en place l’évaluation critériée d’un apprentissage ou d’une compétence

Intervenants

Pascal Bougoin – Conseiller pédagogique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

03h30

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 5 décembre de 14h à 17h30
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)