Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Les inscriptions ferment une semaine avant la formation.

Résumé

L’intelligence artificielle est apparue il y a une soixantaine d’années. Cette discipline tend à soulager l’être humain dans la résolution de tâches cognitives complexes. De nos jours, de nombreux champs de l’activité humaine sont d’ores et déjà concernés par l’usage de ces technologies et depuis peu celui de l’enseignement. Les performances de ces techniques d’apprentissage machine (machine learning) ne cessent de croître. Parallèlement, elles suscitent de nombreux débats sur leurs pénétrations et ce quels que soient les secteurs d’activité. Justement, cette formation vise à mettre en lumière le potentiel de l’IA tout en attirant l’attention sur des points de vigilance incontournables relatifs à sa mobilisation à des fins d’enseignement. 

 

Objectifs

  • Définir l’intelligence artificielle
  • Situer les usages variés de l’intelligence artificielle
  • Identifier les applications pédagogiques de l’IA dans le contexte de l’enseignement et les limites afférentes à son utilisation
  • Réfléchir à la mobilisation de l’IA pour préparer et/ou mettre en œuvre son enseignement

Intervenants

Pascal Bougoin – Conseiller pédagogique
Mathis Romano – Ingénieur pour l’enseignement numérique
Simon Larré – Assistant audiovisuel

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

3h30

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 19 novembre de 14h à 17h30
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)