du 29 juin au 3 juillet 2020

Cliquez sur un parcours ci-dessous pour visualiser les formations.

Parcours Découverte

1 – Le nouvel UPdago

  • Présentation de la nouvelle interface, explication des choix opérés, nouvelles fonctionnalités.

Lundi 29 juin 2020

  • 9 h 00 à 9 h 45
  • Public(s) visé(s) : tous
  • Intervenant(s) : Caroline Tartary

 

2 – Premiers pas sur UPdago

  • Découverte des potentialités de Moodle à travers un exemple de cours
  • Création d’un premier cours, inscription des étudiants
  • Dépôt de ressources (fichier, image, vidéo)
  • Création d’activités simples (devoir, forum)

Lundi 29 juin 2020

  • 14 h 00 à 14 h 45
  • Public(s) visé(s) : tous
  • Intervenant(s) : Julia Bonnin

3 – Gérer et diffuser de l’information aux étudiants avec UPdago

  • Utiliser les espaces-code étapes
  • Inscrire des utilisateurs : vérifier les inscrits d’un cours, créer un compte externe pour un vacataire et l’ajouter dans son cours comme enseignant, …
  • Diffuser des infos aux étudiants
  • Communiquer avec les étudiants
  • Gérer les inscriptions à des groupes / à des cours

Mardi 30 juin 2020

  • 10 h 15 à 11 h 00
  • Public(s) visé(s) : personnels amenés à gérer un espace UPdago d’informations générales (scolarité, responsables de formation,…)
  • Intervenant(s) : Caroline Tartary

 

> Accéder au webinaire

Parcours Interagir avec les étudiants

4 – Communiquer avec les étudiants

  • Communiquer avec les étudiants à distance et en présentiel : cadrage conceptuel
  • Les outils pour communiquer via UPdago : Messagerie, forum, notifications
  • Quelques mots sur Webex Teams : discussion synchrone et travail collaboratif (chat)

Mardi 30 juin 2020

  • 9 h 00 à 9 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Pascal Bougoin & Julia Bonnin

 

> Accéder au webinaire

 

5 – Restons groupés – Utiliser les groupes dans un cours UPdago

  • Les différentes méthodes d’inscription
  • L’activation et la gestion des groupes
  • Activité choix de groupe
  • Utiliser les groupes dans les activités devoirs, test, forum…

Jeudi 2 juillet 2020

  • 11 h 00 à 11 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Julia Bonnin

 

> Accéder au webinaire

 

6 – Dynamiser ses cours

  • A partir de vidéos de situations d’enseignement, nous réfléchirons ensemble à la manière de transposer dans un enseignement à distance ou hybride les techniques de dynamisation de ses cours en amphi. Notamment, nous aborderons les pratiques de rétroaction grâce au vote instantané, des façons d’exploiter le lien corps-voix et des activités qui favorisent la mémorisation.
Prérequis :
Attention! Ces vidéos font l’objet d’un bref cours sur UPdago, qui constitue un préalable au webinaire et vous demandera une petite heure de travail individuel.

Mercredi 1er juillet 2020

  • 14 h 00 à 15 h 30
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Denis Anton & Laurent Paquereau

 

> Accéder au webinaire

 

7 – Rendre les étudiants actifs en toute situation grâce au vote

  • Découverte et manipulation de l’outil de réponse en direct Wooclap: connexion, création de sessions de vote, exploitation pédagogique des différentes fonctionnalités, pour une utilisation en présentiel, distanciel, hybride, synchrone ou asynchrone.

Jeudi 2 juillet 2020

  • 14 h 00 à 15 h 00
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Laurent Paquereau

 

> Accéder au webinaire

Parcours Evaluation

8 – Récupérer les productions des étudiants avec l’activité « Devoirs » dans UPdago

  • Connaitre le fonctionnement de l’activité Devoir
  • Bien utiliser les paramètres de temps, paramétrer un 1/3 temps
  • Les différents types de feedback et la notification des étudiants
  • Focus sur le formulaire d’évaluation
  • Utiliser les flux d’évaluation et l’attribution d’évaluateur
  • Le mode « évaluation rapide »

Mardi 30 juin 2020

  • 14 h 00 à 14 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Caroline Tartary

 

> Accéder au webinaire

 

9 – Réaliser des tests formatifs ou sommatifs avec l’activité “test” dans UPdago

  • Comprendre le fonctionnement de l’activité « test » (vue étudiants/enseignants)
  • Utiliser la banque de questions et connaitre les typologies de questions
  • Paramétrer le temps, les options de relecture, la navigation…
  • Comment éloigner la fraude : questions aléatoires / mélange des questions et des propositions
  • Consulter et corriger les résultats : annuler une question et recalculer les notes en fonction
  • Exporter les notes

Mercredi 1er juillet 2020

  • 9 h 30 à 10 h 15
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Julia Bonnin

 

> Accéder au webinaire

 

10 – Découvrir les outils pour l’évaluation orale

  • Découvrir les différents outils pour évaluer à l’oral de manière synchrone ou asynchrone
  • Utiliser l’activité devoir pour des enregistrements audio ou vidéo
  • Utiliser UPtube pour le dépôt de fichier vidéos de vos étudiants
  • Organiser une soutenance à l’oral avec l’activité rendez-vous dans UPdago et webex meetings

Vendredi 3 juillet 2020

  • 10 h 00 à 10 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Julia Bonnin

 

> Accéder au webinaire

 

11 – Repenser l’évaluation à l’heure du distanciel

  • Cette formation mettra en lumière les changements imposés dans le contexte actuel et se propose de considérer l’adéquation entre certaines formes d’évaluation et les outils associés.

Vendredi 3 juillet 2020

  • 11 h 00 à 12 h 00
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Emmanuel Delextrat & Margiel Garcia Lozano

 

> Accéder au webinaire

Parcours Diversifier ses enseignements

12 – Dynamiser vos activités en ligne avec H5P

  • Présentation de l’outil et de son catalogue
  • Connaitre le fonctionnement général d’H5P
  • Utiliser un ou plusieurs contenus H5P dans un cours Moodle
  • Construire et paramétrer un module avec H5P

Vendredi 3 juillet 2020

  • 14 h 00 à 14 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Julia Bonnin & Justine Bourdin

 

> Accéder au webinaire

 

13 – Quels outils et quelles activités choisir en fonction de mon besoin pédagogique ?

  • Découvrir la diversité du catalogue d’outils et plateformes pédagogiques : UPdago, Webex, Wooclap, UPtube… et survol des fonctionnalités proposées par chacun
  • Repérer le ou les outils capables de répondre à un besoin pédagogique spécifique
  • Focus sur les activités disponibles dans UPdago

Lundi 29 juin 2020

  • 11 h 00 à 11 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Julia Bonnin

 

> Accéder au webinaire

 

14 – Scénariser un cours en ligne dans UPdago

  • Individualiser les apprentissages grâce aux achèvement d’activités et aux parcours conditionnels. parcours conditionnel, achèvement d’activité, groupe

Jeudi 2 juillet 2020

  • 14 h 00 à 14 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Caroline Tartary

 

> Accéder au webinaire

 

15 – Préparer et animer sa classe virtuelle

  • Programmer sa classe vituelle
  • Savoir partager du contenu
  • Connaitre les différents outils d’interaction
  • Conseils

Mercredi 1er juillet 2020

  • 11 h 00 à 11 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Jonathan Lebeau

 

> Accéder au webinaire

 

16 – Enregistrer un cours depuis chez soi puis le diffuser aux étudiants

  • OBS, webex meeting/powerpoint sonorisé : réaliser une capsule vidéo

Lundi 29 juin 2020

  • 15 h 00 à 15 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Caroline Tartary

 

> Accéder au webinaire

 

17 – Individualisation des apprentissages

  • Présentation des outils de suivi, de différenciation et d’individualisation : restrictions d’accès et suivi d’achèvement des activités
  • Comment proposer des documents/activités de remédiation à certains, ou des activités supplémentaires à d’autres ?
  • Comment suivre les apprentissages réalisés en autonomie ?

Vendredi 3 juillet 2020

  • 9 h 00 à 9 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Caroline Tartary

 

> Accéder au webinaire

 

18 – Ici et ailleurs : utiliser les ressources libres dans son enseignement

  • Comprendre les UNT, les MOOC, etc.
  • Savoir flécher les bonnes ressources pour les étudiants

Jeudi 2 juillet 2020

  • 9 h 00 à 9 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Caroline Tartary

 

> Accéder au webinaire

 

19 – « Home staging » dans UPdago : faire de la mise en page dans son cours

  • Le design c’est aussi de la pédagogie !
  • Conseils et bonnes pratiques pour rendre son espace de cours plus lisible et plus agréable.

Mercredi 1er juillet 2020

  • 14 h 00 à 14 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Julia Bonnin

 

> Accéder au webinaire

 

20 – La dynamique de classe inversée

  • Cette formation présentera les principes de la classe inversée : comment peut-elle être mise en oeuvre en optimisant les temps à distance et en présentiel ? quels sont ses avantages ? quelles sont les bonnes pratiques ? Des contenus vous seront proposés via un cours dédié sur la plateforme UPdago et un temps synchrone sera dédié à répondre à vos questions et permettre un échange de pratiques.

Vendredi 3 juillet 2020

  • 15 h 00 à 16 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Zakariae Mellouki & Pascal Bougoin

 

> Accéder au webinaire

 

21 – Concevoir un enseignement à distance

  • Des contenus et ressources seront mises à disposition des participants qui pourront les consulter et effectuer les activités à leur rythme. La formation présentera l’enseignement à distance et les différentes étapes de la conception à l’évaluation. Des exemples d’outils seront également décrits. Cette formation est en asynchrone mais un temps d’échange via Webex sera proposé à la fin.

jeudi 2 juillet 2020

  • 15 h 00 à 15 h 45
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Zakariae Mellouki

 

> Accéder au webinaire

 

22 – Les autres pratiques pédagogiques

  • Une présentation générale permettant caractériser les différentes pratiques tout en les adaptant à ses objectifs. La formation détaillera également les moyens et les adaptations nécessaires pour une animation en parcours hybride.

Mardi 30 juin et jeudi 2 juillet 2020

  • 10 h 00 à 11 h 30
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Marigel Garcia Lozano & Florent Blin & Zakariae Mellouki

> Accéder au webinaire (30 juin)

> Accéder au webinaire (2 juillet)

 

23 – Hybrider ses enseignements

  • Conseil et bonnes pratiques en hybridation : comment s’appuyer sur le présentiel pour l’adapter au distanciel, comment maintenir la motivation des étudiants, exemples de pratiques.

Mardi 30 juin 2020

  • 16 h 00 à 17 h 00
  • Public(s) visé(s) : enseignants, doctorants, personnels chargés d’enseignement
  • Intervenant(s) : Jonathan Lebeau & Emmanuel Delextrat

 

> Accéder au webinaire

Tous les parcours

Accédez directement aux webinaires en cliquant sur les liens ci-dessous :

Lundi 29 juin

Mardi 30 juin

Mercredi 1er juillet

Jeudi 2 juillet

Vendredi 3 juillet

LE NOUVEL UPDAGO

09:00 – 09:45

COMMUNIQUER AVEC LES ÉTUDIANTS

09:00 – 09:45

RÉALISER DES TESTS FORMATIFS OU SOMMATIFS AVEC L’ACTIVITÉ «TEST» DANS UPDAGO

09:30 – 10:15

ICI ET AILLEURS UTILISER LES RESSOURCES LIBRES DANS SON ENSEIGNEMENT

09:00 – 09:45

INDIVIDUALISER LES APPRENTISSAGES DANS UPDAGO

09:00 – 09:45

QUELS OUTILS ET QUELLES ACTIVITÉS CHOISIR EN FONCTIONDE MON BESOIN PÉDAGOGIQUE ?

11:00 – 11:45

LES AUTRES PRATIQUES PÉ-DAGOGIQUES

10:00 – 11:30

GÉRER ET DIFFUSER DE L’INFORMATION AUX ÉTUDIANTS AVEC UPDAGO

10:15 – 11:00

PRÉPARER ET ANIMER SA CLASSE VIRTUELLE

11:00 – 11:45

LES AUTRES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

10:00 – 11:30

RESTONS GROUPÉS – UTILISER LES GROUPES DANS UN COURS UPDAGO

11:00 – 11:45

DÉCOUVRIR LES OUTILS POUR L’ÉVALUATION ORALE

10:00 – 10:45

REPENSER L’ÉVALUATION À L’HEURE DU DISTANCIEL

11:00 – 12:00

APERO’TICE

12:00 – 12:30

APERO’TICE

12:00 – 12:30

APERO’TICE

12:00 – 12:30

APERO’TICE

12:00 – 12:30

APERO’TICE

12:00 – 12:30

PREMIER PAS SUR UPDAGO

14:00 – 14:45

RÉCUPÉRER LES PRODUCTIONS DES ÉTUDIANTS AVEC L’ACTIVITÉ «DEVOIRS» DANS UPDAGO

14:00 – 14:45

«HOME STAGING» DANS UPDAGO : FAIRE DE LA MISE EN PAGE DANS SON COURS

14:00 – 14:45

DYNAMISER SES COURS

14:00 – 15:30

SCÉNARISER UN COURS EN LIGNE DANS UPDAGO

14:00 – 14:45

RENDRE LES ÉTUDIANTS ACTIFS EN TOUTE SITUATION GRÂCE AU VOTE

14:00 – 15:00

DYNAMISER VOS ACTIVITÉS EN LIGNE AVEC H5P

14:00 – 14:45

ENREGISTRER UN COURS DEPUIS CHEZ SOI PUIS LE DIFFUSER AUX ÉTUDIANTS

15:00 – 15:45

HYBRIDER SES ENSEIGNEMENTS

16:00 – 17:00

CONCEVOIR UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE

15:00 – 15:45

LA DYNAMIQUE DE CLASSE INVERSÉE

15:00 – 16:45