Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Résumé

Cette formation a pour objectif d’accompagner les enseignants dans la conception de supports pédagogiques accessibles à tous les étudiants, y compris ceux en situation de handicap. Elle aborde les principes fondamentaux de l’accessibilité, tels que l’utilisation de polices lisibles, de contrastes adaptés, de structures claires, etc.  

Grâce à une approche combinant théorie et ateliers pratiques, les participants apprendront à identifier et à éliminer les barrières présentes dans leurs supports, tout en découvrant des techniques simples et efficaces pour répondre aux besoins variés de leurs étudiants. 

Déroulé de la formation : 

  • Présentation des notions clés de l’accessibilité 
  • Présentation des bonnes pratiques et d’outils d’audit d’accessibilité 
  • Mise en pratique des bonnes pratiques sur un support PPT ou Word déjà existant ou nouvellement créé 

Objectifs

  • Expliquer les types de handicaps et leurs difficultés face aux supports 
  • Identifier les bases pour rendre un support PPT ou Word accessible
  • Interpréter un résultat d’audit d’accessibilité
  • Corriger ses supports pour les rendre accessibles
  • Concevoir des supports accessibles

Intervenants

Charlotte Gaudin – Ingénieure pour l’enseignement numérique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

3h00

Dates, horaires et lieu

  • Jeudi 6 février de 10h à 12h
  • en présentiel – salle informatique Imédias