Un fichier vidéo peut peser de quelques méga-octets à de nombreux giga-octets. Le poids d’un fichier vidéo ne dépend pas seulement de sa durée, mais surtout de son encodage, c’est à dire de la manière dont le son et l’image ont été compressés. Plus une vidéo est compressée, moins elle est lourde, mais sa qualité s’en trouve détériorée. Il convient alors de trouver les bons réglages pour obtenir le rapport qualité/poids idéal. Et pour y parvenir, nous allons prendre en mains un logiciel : Handbrake.
Télécharger Handbrake
Vous trouverez votre bonheur ici : https://handbrake.fr/downloads.php
Choisissez la version correspondant à votre système d’exploitation. Téléchargez l’utilitaire d’installation puis lancez-le, et laissez-vous guider.
Prise en main
Vous voilà armé·e de votre nouveau meilleur ami. Lancez-le.
Le premier champ (« choisir un titre spécifique ») n’est pas extrêmement utile, on le laisse de côté. En-dessous, vous pouvez choisir entre deux options :
- Dossier : pour encoder toutes les vidéos contenues dans un même dossier
- Fichier : pour encoder une seule vidéo à la fois
Ici, je cliquerai sur « Fichier ». Sélectionnez la source sur votre ordinateur.
Ca fait beaucoup de boutons, mais pas de panique, on ne va pas en utiliser beaucoup. Pas besoin d’aller bien loin dans les réglages ! Puisque des pré-réglages sont là pour nous faciliter la vie.
Lequel choisir ? Je vous recommande, dans « Web », de choisir l’option « Vimeo Youtube 720p30 ».
Ensuite, choisissez où vous souhaitez enregistrer la vidéo encodée :
Puis, cliquez sur « Démarrer l’encodage ».
Il n’y a plus qu’à attendre la fin de l’encodage, puis de constater la cure minceur (approuvée par Bernard Canetti) que vous venez d’offrir à votre vidéo, et les longues minutes d’envoi économisées !
Et si je ne veux pas perdre en qualité ?
Si vous envoyez votre vidéo sur la vidéothèque de l’université (UPtube), votre vidéo sera de toutes façons ré-encodée, d’une part pour être lisible par un navigateur web (tous les types de fichiers n’étant pas pris en charge), mais aussi pour être assez légère pour pouvoir être lue sans saccades par les internautes, qui n’ont pas tous des débits suffisants pour consulter des vidéos confortablement.