
La semaine du Pédagolab, organisée en conclusion d’une année très riche marquée par la crise sanitaire, a été l’occasion d’échanger autour de l’adaptation des pratiques pédagogiques mises en œuvre.
Cette semaine a été rythmée par des webinaires dont vous pouvez retrouver les enregistrements mais également par plusieurs temps forts.
Tout d’abord, la table ronde “retours d’expériences sur la crise sanitaire” (lien vidéo) a permis aux enseignants et étudiants présents de partager leurs points de vue sur la relation enseignants/étudiants, l’évaluation à distance et les adaptations possibles des pratiques pédagogiques dans le cadre d’un retour en présentiel.
Nous avons pu profiter de l’expertise pédagogique de trois intervenants lors de la conférence sur la diversification des pratiques pédagogiques (lien vidéo):
- Marcel Lebrun, Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve est intervenu sur les classes inversées,
- Henri Benoit, Directeur de la composante STAPS au sein de l’UNESS, Université de Grenoble, a partagé l’expérience en STAPS sur des dispositifs hybrides dans le cadre des licences flexibles
- Emmanuel Sylvestre (direction du Centre de Soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne) a abordé la thématique de l’évaluation à distance
Un café pédagogique sur l’évaluation par les pairs a clôturé la semaine. Il a fait suite à celui du mois de mai. Des discussions se sont engagées à partir du témoignage de Marc Parenthoën, enseignant à l’IRIAF, qui a pu nous présenter sa pratique à travers l’utilisation de l’activité atelier de Moodle.
Nous remercions l’ensemble des intervenants et participants de cette semaine pour leurs partages d’expériences et les échanges riches qui en ont découlés.
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée prochaine pour de nouveaux évènements !
|