Tous les étudiants peuvent-ils lire, comprendre et travailler mon cours ? Comment puis-je le rendre accessible à tous ? Comment assurer l’égalité des chances de tous mes étudiants, lors des examens en ligne ?
L’utilisation des outils numériques s’est généralisée à l’université durant la crise sanitaire et l’urgence imposée par les mesures de confinements. Notre utilisation quotidienne de ces supports nous permet aujourd’hui d’aborder sous un angle nouveau certaines problématiques liées à l’enseignement, notamment celle de l’éducation inclusive dans le supérieur.
Afin de répondre à vos interrogations, ce sujet a été développé par le Service Handicap Etudiant dans un guide de bonnes pratiques « Objectif : des cours et des examens accessibles » disponible sur le Pédagolab.
Pour aller plus loin sur cette question, Arber SHTEMBARI, ingénieur de recherche au CRIIP, propose une formation intitulée « La pédagogie inclusive à l’université : approfondissement ». Cette formation traitera de la question de l’inclusion à l’université en se focalisation plus particulièrement sur la thématique des étudiants empêchés . Elle sera réalisée le jeudi 07 janvier à 14h00. Vous pouvez vous y inscrire en suivant le lien : https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/la-pedagogie-inclusive-approfondissement/
|