Un logiciel anti-plagiat, pour quoi faire ?

Depuis 2012, l’Université de Poitiers a fait l’acquisition d’une solution anti-plagiat pour évaluer le caractère original des devoirs rendus par les étudiants.
Cette solution permet de mesurer la similitude entre les documents rendus par vos étudiants et des documents déjà publiés ou existants (sur Internet ou dans la base de données de l’Université de Poitiers). L’idée est, bien entendu, d’améliorer la qualité générale des devoirs rendus en tentant de lutter contre les copiés-collés sur Internet.

Il s’agit plus d’une démarche de prévention permettant à l’enseignant de donner aux étudiants des indices sur la qualité des travaux rendus et ainsi de travailler sur le respect des bonnes pratiques académiques notamment en matière de citation des sources.

Quelle solution à l’Université de Poitiers ?

Depuis 2012, nous utilisions la solution anti-plagiat Ephorus, qui était disponible à la fois depuis l’ENT, via l’activité Devoir des plateformes pédagogiques et sur le site web d’Ephorus (après la création d’un compte utilisateur par l’équipe TICE).

Au cours du mois d’avril 2016, dans un souci d’harmonisation avec nos partenaires de la COMUE et afin d’améliorer le service rendu, nous changeons de solution anti-plagiat pour utiliser « Compilatio ».

Compilatio propose les mêmes prestations que Ephorus et des fonctionnalités supplémentaires :

  • La soumission de documents directement sur le site web de Compilatio sera facilitée : n’importe quel enseignant de l’Université pourra se connecter avec son compte ENT et soumettre ses documents sans demander la création d’un compte spécifique.
  • L‘analyse des documents via les plateformes pédagogiques offrira plus de possibilités telle que la mise à disposition du rapport d’analyse à l’étudiant par exemple ou la possibilité d’analyser les textes rendus via les activités Forum et Atelier, en plus de l’activité Devoir.
  • etc.