La formation définira ce qu’est l’évaluation des enseignements par les étudiants ainsi que les possibilités et les avantages de sa mise en place. Un atelier donnera l’occasion aux participants de concevoir un outil d’évaluation à l’issue.

Lien inscription sur FormUP :

S’inscrire

Intervenants

Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Public-cible

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

3h30

Dates – horaires et lieu

  • Jeudi 8 avril 2021 de 9h à 12h30
  • A distance (selon la situation sanitaire)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir ce qu’est l’évaluation des enseignements par les étudiants
  • Expliquer la plus-value évaluative et professionnalisante de la démarche
  • Identifier les limites et les biais méthodologiques afférents à la démarche
  • Analyser les phases et les modalités techniques et éthiques de mise en œuvre de la démarche d’EEE
  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation des enseignements par les étudiants

Programme

Séquence 1 – L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)

  • Qu’est-ce que l’EEE ?
  • Comment utiliser l’EEE ?
  • Quand utiliser l’EEE ?
  • Quel type de questionnaire ?

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 2 – L’exploitation des questionnaires renseignés

  • Que faire une fois l’EEE effectuée ?
  • Pourquoi mettre en place une démarche d’EEE
  • Les 4 dimensions de base pour analyser une démarche d’EEE
  • Références

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 3 – Atelier de conception d’un questionnaire d’évaluation d’un enseignement

  • Travail de conception en sous-groupe
  • Apports complémentaires

Modalités pédagogiques : Activité pratique