![]() |
Vos objectifs pédagogiques sont-ils clairs ? Les activités associées sont-elles cohérentes et engageantes ? Votre stratégie d’évaluation est-elle alignée et efficace ? Votre cours est-il suffisamment inclusif ?… |
Le Pédagolab vous invite les 2 et 3 juin pour réfléchir à ses questions lors de deux journées d’ateliers de scénarisation pédagogique.
>>Table ronde : retours d’expériences sur la scénarisation pédagogique<<
>> Les ateliers autour de la scénarisation pédagogique <<
>> Inscription <<
Table ronde : retours d’expériences sur les pratiques de scénarisation pédagogique Lundi 2 juin de 9h à 10h (salle de conférences – I-médias) Les journées débuteront par une table ronde sur les pratiques de scénarisation pédagogique à partir de retours d’expériences de 3 enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers :
À travers leurs retours d’expérience concrets sur des exemples de dispositifs mis en œuvre, les intervenants partageront leurs approches de la scénarisation pédagogique. Ce sera également l’occasion d’échanger autour des outils et démarches mobilisés. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collective sur les enjeux, les défis et les contraintes liés à la conception d’enseignements à l’université. |
Les journées du Pédagolab se poursuivront par des ateliers pratiques permettant aux participants de scénariser leur enseignement. Ces deux journées de construction seront l’occasion de se pencher exclusivement sur sa scénarisation pédagogique aux côtés de conseillers pédagogiques, d’ingénieurs pour l’enseignement numérique et de pouvoir échanger entre pairs sur vos pratiques.
Déroulé des journées :
Lundi 2 juin de 10h30 à 12h30
La définition des objectifs pédagogiques constitue le point de départ de la conception de son enseignement. Avec les activités d’apprentissage et les évaluations, ils forment un des 3 piliers de l’alignement pédagogique assurant la cohérence d’un enseignement.
Objectifs de l’atelier :
– Situer les objectifs dans la progressivité pédagogique d’une formation
– Formuler correctement les objectifs d’apprentissage
– Distinguer les objectifs macro (terminaux) et micro (spécifiques)
– Ajuster les objectifs aux domaines et niveaux d’apprentissage visés
– Présenter les objectifs d’apprentissage aux étudiants
Lundi 2 juin de 13h30 à 17h30
La scénarisation pédagogique constitue un processus essentiel pour structurer et organiser son enseignement. Cette demi-journée sera consacrée à identifier les enjeux de la scénarisation en lien avec l’alignement pédagogique.
Il sera mené une réflexion commune visant à confronter les attentes des étudiants et des enseignants afin d’identifier les éléments essentiels d’un enseignement.
Nous vous proposerons par la suite différents outils pour mener ses réflexions sur la scénarisation de son cours. Chaque participant pourra ainsi expérimenter l’outil qu’il souhaite pour travailler sur son projet. Cela permettra, à l’issue, de construire son syllabus.
Mardi 3 juin de 9h à 12h
Les activités pédagogiques peuvent prendre différentes formes et constituent des situations d’apprentissage pour les étudiants en lien avec les objectifs pédagogiques.
En fonction des différents projets, des ateliers en parallèle seront proposés aux participants pour élaborer ses activités pédagogiques.
Mardi 3 juin de 13h30 à 16h
L’évaluation des apprentissages permet de mesurer les acquis des étudiants, mais est aussi une étape clé de leur formation grâce aux retours constructifs et réflexifs qu’elle fournit aux apprenants.
Objectifs de l’atelier :
– Sélectionner les modalités et outils en lien ses objectifs et son public.
– Adapter l’encadrement pédagogique nécessaire à la réussite des étudiants.
– Planifier sa stratégie à l’échelle du cours ou du semestre.
Pour mieux vous accompagner, nous vous remercions de venir avec le projet d’enseignement sur lequel vous souhaitez travailler.
Inscription :
(possibilité de suivre à distance) |
|