Cette formation traitera le concept de « relation pédagogique » et ses enjeux pour l’enseignant et l’apprenant. Les participants distingueront les déterminants et les attitudes clés d’une relation pédagogique. Tous ces apports théoriques permettront de mettre en place un plan personnel de progrès.

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Intervenants

Marigel GARCIA LOZANO, conseillère pédagogique au CRIIP – Lettres et Langues
Florent BLIN, conseiller pédagogique au CRIIP – Lettres et Langues

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

7h

Pédagogie

Participative et active

Dates – horaires et lieu

  •  Jeudi 3 décembre 2020 de 9h à 17h30
  • Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir le concept de relation pédagogique et l’importance de la qualité de la relation pédagogique pour l’apprentissage des étudiants-apprenants
  • Distinguer les différents enjeux associés à la relation pédagogique du point de vue de l’enseignant ainsi que de celui de l’étudiant-apprenant à court terme et à long terme
  • Analyser les déterminants d’une « bonne » relation pédagogique ainsi que les attitudes et comportements relationnels associées
  • Concevoir la mise en œuvre d’une relation pédagogique bienveillante
  • Mettre en place un plan de progrès personnel

Programme

Séquence 1 – Le concept de « relation pédagogique »

  • Propos introductif : Les 3 aspects de l’enseignement
  • Cadrage conceptuel : le triangle pédagogique de Jean HOUSSAYE ; la pyramide de Frances FULLER ; la typologie des styles pédagogiques de Marguerite ALTET
  • Les « primauté » de la relation sur le contenu en situation de communication
  • Le schéma structurel de la relation pédagogique

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 2 – Les enjeux de la relation pédagogique enseignant-étudiant

  • A court terme pour l’enseignant et l’apprenant
  • A long terme pour l’enseignant et l’apprenant
  • Tableau de synthèse des enjeux
  • Exercice : « les enjeux en jeu »

Modalités pédagogiques : Discussion / échanges – Activité pratique

Séquence 3 – Les 3 déterminants de la relation pédagogique

  • La prise en compte des besoins psychologiques des étudiants-apprenants
  • L’adaptation de la posture de l’enseignant aux exigences de la situation pédagogique à un moment T
  • L’exercice de l’autorité : entre fonction et personnalité
  • Exercice : « Autorité » ou « autoritarisme »

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique

Séquence 4 – Les 4 « attitudes cardinales » de l’enseignant-pédagogue

  • La Bienveillance
  • La confiance
  • La tempérance
  • La patience
  • Exercice : identification des comportements associés

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 5 – Plan d’intégration des acquis du module de formation

  • 5 éléments-clés de la relation pédagogique à valoriser
  • Plan Personnel de Progrès

Modalités pédagogiques : Activité pratique