Cette formation présentera le concept et les grandes phases de l’apprentissage avant d’approfondir les piliers de l’apprentissage et les techniques-clés afférentes.
Lien inscription sur FormUP :
S’inscrire
Intervenants
Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Emmanuel DELEXTRAT, conseiller pédagogique au CRIIP
Public-cible
Personnel chargé d’enseignement
Durée
3h30
Dates – horaires et lieu
Jeudi 26 novembre 2020 de 14h à 17h30
Salle 10 du CRIIP (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)
Nombre de participants (min – max)
6 à 15
Objectifs de formation
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
Situer le champ notionnel de l’apprentissage et les 4 grandes phases qui le composent
Identifier les 4 leviers majeurs d’un apprentissage (neurosciences)
Relier, dans la limite de l’applicabilité disciplinaire, différentes techniques pédagogiques agissant positivement sur chacun des leviers
Mettre en œuvre des techniques qui renforcent l’apprentissage de l’étudiant et l’enseignement de l’enseignant
Programme
Séquence 1 – L’apprentissage : concept et processus
- L’apprentissage : concept et processus
- Définition du concept et description du processus
- Les 4 grandes phases de l’apprentissage
- Apprentissage et enseignement : convergences et divergences
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 2 – L’apport des neurosciences
- L’attention
- L’engagement actif
- Le retour d’information (feedback)
- La consolidation
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 3 – Les techniques-clé en situation d’enseignement
- Exercice d’élucidation en sous-groupes
- Échange et partage d’expérience et de pratiques sur les techniques dédiées aux 4 leviers de l’apprentissage
Modalités pédagogiques : Activité pratique