Cette intervention aura lieu en ligne sous forme de webinaire 

Inscription

Résumé

Cette formation vous propose de découvrir une méthode d’enseignement qui permet à l’enseignant de concevoir et gérer efficacement les apprentissages des étudiants : l’enseignement explicite. Issue de travaux de recherche, cette méthode se développe en trois étapes consécutives : le travail de modelage, la mise en œuvre d’une pratique guidée et le développement d’une pratique autonome chez les étudiants. Ces trois phrases correspondent à trois moments pédagogiques, soit la planification de la leçon, l’interaction avec les étudiants et la consolidation des apprentissages.

 

Objectifs

  • Identifier les éléments clés de l’enseignement explicite
  • Appliquer les étapes de l’enseignement explicite
  • Favoriser la métacognition des étudiants pour favoriser l’autonomie dans leurs pratiques d’apprentissage.

Intervenants

Arber Shtembari – Ingénieur de recherche

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

1h30

Dates, horaires et lieu

  • Jeudi 14 décembre de 14h à 15h30
  • à distance : lien communiquer après inscription