Formation complète

Intervenants

Florent Blin, conseiller pédagogique au CRIIP
Stéphanie NETTO, Maître de conférences (MCF) en Sciences de l’Éducation & de la Formation
Caroline TARTARY, ingénieure pour l’enseignement numérique (cellule TICE d’i-médias)

Public-cible

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

3h30

Dates – horaires et lieu

  • Jeudi 4 mars 2021 de 14h à 17h30
  • A distance (selon la situation sanitaire)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir le jeu pédagogique
  • Comprendre ses contraintes et ses avantages en situation
  • Adapter une séquence pédagogique à la pratique du jeu
  • Maîtriser une méthodologie de création de jeu pédagogique en partant d’exemples concrets et de mécaniques existantes

Programme

Séquence 1 – Théorie générale et discussions : Stéphanie Netto

  • Définition du jeu pédagogique
  • Avantages et inconvénients de cette pratique pédagogique
  • Échanges sur les pratiques

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 2 – Théorique : Florent Blin

  • Les leviers motivationnels et cognitifs
  • Exemples et témoignages (variété des expériences)

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 3 – Pratique / activité : Caroline Tartary.

  • Idées et ressources pour jouer
  • Détourner une mécanique de jeu pour développer des apprentissages

Modalités pédagogiques : Ateliers pratiques