Cette formation traitera de la question de l’inclusion à l’université en se focalisation plus particulièrement sur la thématique des étudiants empêchés. En s’appuyant sur les résultats de la recherche, les participants auront l’occasion de discuter et de partager sur leurs éventuels pratiques et expériences en lien avec ce sujet.

Lien inscription sur FormUP :

S’inscrire

Intervenant

Arber SHTEMBARI, ingénieur de recherche – chargé du partenariat et de la valorisation de la recherche au CRIIP

Public-cible

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

3h30

Date – horaires et lieu

  • Jeudi 7 janvier 2021 de 14h à 17h30
  • Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers (elle pourra se faire à distance en fonction de la situation sanitaire)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Savoir adapter la conception de son intervention en Conception Universelle de l’Apprentissage
  • Estimer la pertinence et l’accessibilité des outils proposés
  • Connaître les outils pour procéder aux changements
  • Identifier les obstacles à l’apprentissage et savoir les dépasser

Programme

Séquence 1 – Identifier les obstacles à l’apprentissage et savoir les contourner

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 2 – Pédagogie inclusive, de quoi parle-t-on ?

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 3 – Savoir adapter son cours en Conception Universelle de l’Apprentissage

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 4 – Hétérogénéité et différenciation : la différenciation pédagogique à l’université

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques