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Cette intervention aura lieu en ligne sous forme de webinaire |
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Intervenants
Zakariae MELLOUKI, conseiller pédagogique au CRIIP affecté en Faculté des Sciences du Sport
Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Public-cible
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
1h30
Dates – horaires et lieu
Mardi 26 janvier 2021 de 10h à 11h30 à distance
Nombre de participants (min – max)
- 50
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Situer la technique de la « classe inversée »
- Analyser les 3 types de pédagogie inversée
- Appliquer la démarche de la pédagogie inversée dans le respect du principe d’alignement pédagogique
- Mettre en œuvre la technique de l’inversion pédagogique en situation d’enseignement
Programme
Séquence 1 – La technique de la classe inversée
- Genèse de la classe inversée
- La classe inversée dans la hiérarchie des pratiques pédagogiques
- Définition de l’UP
- Avantages de la classe inversée
- Points de vigilance
Modalités pédagogiques : Apports théoriques
Séquence 2 – Les 3 types de pédagogie inversée
- La classe inversée de type 1
- La classe inversée de type 2
- La classe inversée de type 3
- Le type 3 et le cycle de Kolb
Modalités pédagogiques : Apports théoriques
Séquence 3 – La démarche de mise en oeuvre
- Conseils de mise en œuvre
- L’alignement pédagogique
- Classe inversée et compétences
- Choix des ressources pour le distanciel
- Animer le présentiel : les questions qui peuvent se poser
- Exemples d’activités en présentiel
- Zoom sur le boîtier de vote
- Exemples d’activités en présentiel
- Scénario type de l’apprentissage par les pairs
- L’évaluation dans le cadre de la classe inversée
- Scénario type de l’apprentissage par les pairs
- Exemples d’évaluation possibles
Modalités pédagogiques : Apports théoriques et pratiques
Séquence 4 – Evaluation des connaissances sur la technique de la classe inversée sous UPdago/Moodle
Modalités pédagogiques : Apports théoriques et pratiques
Séquence 5 – Questions / Réponses
Modalités pédagogiques : Apports théoriques et pratiques