Cette intervention aura lieu en ligne sous forme de webinaire 

Lien inscription sur FormUP :

S’inscrire

Intervenants

Zakariae MELLOUKI, conseiller pédagogique au CRIIP affecté en Faculté des Sciences du Sport
Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

1h30

Dates – horaires et lieu

  • Mardi 26 janvier 2021 de 10h à 11h30 à distance

Nombre de participants  (min – max)

  • 50

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Situer la technique de la « classe inversée »
  • Analyser les 3 types de pédagogie inversée
  • Appliquer la démarche de la pédagogie inversée dans le respect du principe d’alignement pédagogique
  • Mettre en œuvre la technique de l’inversion pédagogique en situation d’enseignement

Programme

Séquence 1 – La technique de la classe inversée

  • Genèse de la classe inversée
  • La classe inversée dans la hiérarchie des pratiques pédagogiques
  • Définition de l’UP
  • Avantages de la classe inversée
  • Points de vigilance

Modalités pédagogiques : Apports théoriques

Séquence 2 – Les 3 types de pédagogie inversée

  • La classe inversée de type 1
  • La classe inversée de type 2
  • La classe inversée de type 3
  • Le type 3 et le cycle de Kolb

Modalités pédagogiques : Apports théoriques

Séquence 3 – La démarche de mise en oeuvre

  • Conseils de mise en œuvre
  • L’alignement pédagogique
  • Classe inversée et compétences
  • Choix des ressources pour le distanciel
  • Animer le présentiel : les questions qui peuvent se poser
  • Exemples d’activités en présentiel
  • Zoom sur le boîtier de vote
  • Exemples d’activités en présentiel
  • Scénario type de l’apprentissage par les pairs
  • L’évaluation dans le cadre de la classe inversée
  • Scénario type de l’apprentissage par les pairs
  • Exemples d’évaluation possibles

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et pratiques

Séquence 4 – Evaluation des connaissances sur la technique de la classe inversée sous UPdago/Moodle

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et pratiques

Séquence 5 – Questions / Réponses

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et pratiques