Mercredi 24 janvier, dans le cadre de la journée internationale de l'éducation, l'Université de Poitiers a organisé une journée sur "les nouveaux usages du numérique en éducation".

Table ronde : « quels usages du numérique au sein de projets éducatifs structurants sur le territoire ? »

La table ronde a regroupé 4 intervenants sous l’angle des projets de territoire qui lui sont dédiés et la façon dont ils sont mis en œuvre.

En présence de :

  • Marie Bregeon, directrice du projet de « pôle numérique Poitiers – Futuroscope » à la préfecture de la Vienne
  • Alexandre Ibanez, président de VR Connection
  • Romain Vanoudheusden, directeur R&D à CANOPE
  • Nicolas Vibert : Directeur de recherche au CNRS,

Cela a été l’occasion de donner une vision complémentaire des projets et surtout de la diversité des compétences présentes sur le territoire.

Les échanges ont permis d’aborder :

  • les spécificités de la dynamique territoriale,
  • le rôle des différents grands acteurs de l’éducation, notamment Canopé en raison de son rôle central,
  • l’importance de la présence des Ed-Tech qui apportent les compétences complémentaires
  • et enfin de la recherche qui permet d’évaluer l’impact réel de ces différents dispositifs.

Si la question de collaborer à un objectif commun semble aujourd’hui acquise, la méthodologie éprouvée laisse encore de la place pour différents apports, dans l’ingénierie pédagogique qui accompagne les enseignants, et la diffusion des résultats de la recherche notamment.

Présentation de démonstrateurs pédagogiques immersifs développés dans le cadre du projet PIA4 DEMOES – DEM’UP

Dans le cadre du projet PIA4 DEMOES Dem’UP, plus d’une dizaine de démonstrateurs pédagogiques immersifs sont développés. Cette journée a été l’occasion de présenter 6 d’entre eux.

Présentation d’un parcours élèves sur la citoyenneté numérique développé dans le cadre du projet France 2030 innovation dans la forme scolaire I²School

Avant de débuter les ateliers l’après midi, une présentation du projet I²School a eu lieu. Ce projet vise à permettre à 10 000 élèves par an de bénéficier d’un parcours innovant de formation construit autour de la programmation, notamment robotique, de la citoyenneté numérique, de la cognitions humaine et artificielle et de la découverte des métiers.

Atelier 1 : construction d’un scénario pédagogique dans le contexte de l’intelligence artificielle

Animé par Delphine Falcoz et Pascal Bougoin du Pédagolab, l’atelier a été l’occasion, pour la vingtaine de participants présents et à l’issue d’une brève séquence introductive sur les concepts-clés de l’IA et de la scénarisation pédagogique, d’utiliser l’agent conversationnel ChatGPT (version3.5) pour pratiquer de manière progressive « l’art du prompt » à des fins de scénarisation pédagogique.

Atelier 2 : la construction d’un scénario pédagogique dans le cadre d’environnements immersifs d’apprentissage

Animé par Florent Blin, Coralie Favre, Charlotte Gaudin et Mathis Romano du Pédagolab, ce temps de travail a permis aux participants de découvrir plusieurs expériences immersives pédagogiques en réalité virtuelle parmi lesquelles :

  • Google Earth VR permettant de se déplacer n’importe où sur la planète en VR ;
  • une visite interactive de la grotte de Chauvet accompagnée des commentaires audio d’un guide ;
  • un simulateur de prise de parole en public (OvationVR).

Suite à ces différentes expériences, les participants étaient invités à débattre autour de leurs connaissances des différents dispositifs immersifs, et d’une intégration de ces dispositifs dans leurs enseignements à l’université.

La journée internationale a donc été l’occasion de rassembler une grande variété d’acteurs de l’éducation pour un temps de partage de pratiques, de débats et d’expérimentations, rendu d’autant plus nécessaire que les outils et les usages évoluent rapidement.
L’université souhaite remercier chaleureusement les participants et les acteurs mobilisés à cette occasion.