La réalité augmentée, des possibilités pédagogiques !
Des applications permettent d’incruster une vidéo, une image (élément virtuel) dans votre environnement (sur un élément réel), etc. puis de consulter ces éléments virtuels ajoutés à notre environnement réel via une tablette ou un smartphone.
Dans le cadre d’une situation d’apprentissage, la réalité augmentée est un outil intéressant pour dynamiser vos supports de cours, de présentations.
Par exemple, vous avez la possibilité de :
Corriger un exercice
Source : http://ticedu.fr/
Présenter une oeuvre, un site historique
Mettre en avant un concept
Différentes possibilités s’offrent à vous :
Enrichir par la vidéo :
- Pour apporter plus d’informations sur une thématique
Ex : expositions au musée, présentation de cours, faire le point sur une partie d’un cours (présentation de graphique, d’une œuvre artistique, …)
- Intégrer un fichier vidéo avec de l’audio pour apporter de l’interactivité à un support, tel qu’un livre, une image, …
- Apporter un complément d’informations sur un phénomène
Ex : Un phénomène météorologique, une procédure scientifique (dissection,..)
Enrichir par une image ou un texte :
En apparaissant par dessus l’élément réel, l’image ou le texte vont apporter des contenus supplémentaires à un schéma, une photographie.
Quelle plus-value offre la Réalité Augmentée ?
Il est particulièrement intéressant d’utiliser la RA pour :
- donner des informations qui ne peuvent pas être données sur papier (utilisation de la vidéo par exemple)
- la classe inversée ou toute gestion « asynchrone » des étudiants : lors d’une visite de monument ou de musée pour que les étudiants consultent le contenu préparé par l’enseignant.e. sans nécessité la présence de ce.tte dernier.e.
- maîtriser la temporalité de la mise à disposition d’un contenu et son évolution (rendre disponible un contenu à 21h par exemple).
Comment mettre en place la Réalité Augmentée ?
Voici deux applications vous permettant de créer et visualiser des contenus en RA.
1/ Aurasma (devenu HP Reveal en janvier 2018)
Aurasma permet de lire la réalité augmentée créée uniquement pour cette application. L’application propose de créer sa propre réalité augmentée en intégrant une image, une vidéo sur un élément réel depuis son smartphone ou sa tablette.
Il s’agit d’incruster une image, une vidéo sur un élément appartenant au réel. Cette incrustation s’appelle une AURA.
L’outil donne la possibilité de créer, de partager et de lire des AURAS.
L’application est gratuite et disponible sur Android et iOs.
Informations techniques
- Disponible sur tablette / smartphone
- Langue : anglais
Tutoriels
- Tutoriel Aurasma, tutoriel de l’Académie de Versailles
- Tutoriel Aurasma, logiciel de Réalité Augmentée de l’Académie de Poitiers
- Exemple d’utilisation d’Aurasma, « Les tutoriels vidéo de Mediafiches »
- Tutoriel pour créer des auras avec Aurasma
2/ Augment
http://www.augment.com/fr/academique/
C’est un service en ligne pour créer de la réalité augmentée. L’application propose de placer des modèles 3D en taille réelle dans votre environnement avec ou sans utilisation de tracker.
Pour l’installation sur le PC, une version académique gratuite est disponible pour les étudiants, les enseignants
Vous pouvez aussi télécharger l’application gratuitement
Informations techniques
Tutoriels
- Tutoriel de l’application « AUGMENT », de l’Académie de Rennes
- Tutoriels en anglais, chaîne YouTube « Augment »