Inscription

Inscription close

Résumé

Lors de cette information collective, seront abordés la démarche nationale et locale du portfolio et l’intérêt de celui dans son parcours. Cette information propose également de prendre conscience de l’approche multidimensionnelle de la notion de compétences pour l’étudiant (contexte, responsabilités, activités, tâches, conceptualisation, mise en perspective …), dans et hors la formation, en vue de favoriser sa réussite académique et son insertion professionnelle future. A cet effet, la formation présentera les différents portfolios existants mis à disposition par l’établissement, leur complémentarité, ainsi que la temporalité de leur utilisation et ce, en fonction des objectifs et des moments clés du parcours de l’étudiant. Des points de vigilance seront développés quant à la posture de l’accompagnateur lorsqu’il n’est pas en situation pédagogique disciplinaire. La notion de portfolios d’apprentissage, réflexif et de présentation sera également présentée.

Objectifs de formation

  • Identifier les différents usages des portfolios utilisés dans l’établissement en fonction de l’objectif recherché auprès des étudiants par l’accompagnateur et/ou plus largement en fonction de l’orientation stratégique des équipes
  • Favoriser l’attitude réflexive de l’étudiant dans son parcours de formation et son projet personnel et professionnel
  • Adapter la posture de l’accompagnateur en fonction des finalités visées (évaluation académique, accompagnement au projet, etc.)

Prérequis

Etre susceptible d’accompagner des étudiants dans la démarche portfolio

Intervenants

Caroline Gautier (SAFIRE)
Isabelle Dufront (SAFIRE)
James Robert (porteur de l’axe compétences transversales du PIA NCU ELANS)

Public

Tout personnel susceptible d’accompagner des étudiants dans la démarche portfolio

Dates

  • Jeudi 10 octobre de 14h à 15h30
  • Possibilité de suivre en présentiel ou à distance (informations transmises après inscription)