Le Pédagolab vous propose tout au long de l’année plusieurs « Game session » pour expérimenter des jeux de société transposables en situation d’enseignement.

Pour cette troisième séance de l’année, nous vous proposons un temps d’échanges sur le jeu
« Hanabi »

Inscription

Les inscriptions ferment une semaine avant la formation.

 

Résumé

La ludopédagogie contribue à la motivation et à la mobilisation active des étudiants au cours de leur formation. Ce mois-ci, nous vous proposons de (re)découvrir le jeu Hanabi. A l’issue de celle-ci, un temps de débriefing apportera une réflexion commune dans le but d’intégrer ce jeu directement dans son enseignement ou de le détourner afin d’atteindre ses objectifs pédagogiques. 

Hanabi est un jeu de société coopératif dans lequel les joueurs doivent travailler ensemble pour réussir à jouer toutes les cartes dans le bon ordre. Le but est de créer une belle « fleur de feu » (hanabi en japonais) en communiquant de manière limitée avec les autres joueurs. C’est un jeu avec des règles simples mais qui demande beaucoup de coordination et de réflexion stratégique pour parvenir à la victoire. 

 

Objectifs

  • Diversifier ses pratiques pédagogiques pour les rendre motivantes et engageantes :
      • Adapter la modalité de jeu pédagogique à ses objectifs 
      • Tester la jouabilité du jeu en contexte d’enseignement  
      • Évaluer la pertinence du jeu pour l’apprentissage 
      • Vérifier la faisabilité technique du jeu 

Intervenants

Delphine Falcoz – Ingénieure pour l’enseignement numérique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

1h

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 28 janvier de 13h à 13h45
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)