Le Pédagolab vous propose tout au long de l’année plusieurs « Game session » pour expérimenter des jeux de société transposables en situation d’enseignement.

Inscription

Les inscriptions ferment une semaine avant la formation.

 

Résumé

La ludopédagogie contribue à la motivation et à la mobilisation active des étudiants au cours de leur formation.  

Nos game sessions vous permettent de découvrir comment vous pouvez enrichir vos enseignements et stimuler l’engagement de vos étudiants. 

Nous vous proposons de (re)découvrir un jeu de société au choix parmi ceux dont le Pédagolab a fait l’acquisition : TTMC (Tu te mets combien ?), Duplik, Timeline, Unanimo, Dixit, Unlock, Hanabi …  

Ces jeux sont des outils pédagogiques qui favorisent la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité de vos étudiants. 

Le choix du jeu de la game session est effectué avec vous en début de séance. Selon le nombre de participants, plusieurs jeux peuvent être lancés simultanément.

A l’issue de la partie, un temps de débriefing apporte une réflexion commune dans le but d’intégrer ces jeux directement dans vos enseignements ou de le détourner afin d’atteindre vos objectifs pédagogiques.  

TTMC est un jeu de société de quiz de culture générale où les joueurs auto-évaluent leurs connaissances, sur une échelle de 1 à 10, sur des thèmes originaux ou plus classiques, sérieux ou farfelus. Le but est d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées.

L’un des participants joue le rôle du maître d’œuvre. Sa mission : décrire une illustration amusante en donnant aux autres joueurs autant de détails que possible. Pendant ce temps, les autres participants, les artistes, dessinent la scène décrite. Une fois que le sablier s’est écoulé, les joueurs s’échangent leurs œuvres. Plus leurs croquis comportent de critères mentionnés sur la carte d’illustration, plus les participants remportent de points. Pour l’emporter, il n’est donc pas nécessaire de savoir dessiner : il suffit que votre œuvre réunisse plus de critères requis que les autres joueurs !

L’objectif pour les joueurs est de placer des cartes représentant des événements, inventions ou personnages historiques, dans l’ordre chronologique correct pour former une ligne du temps. La version Timeline Twist est une variante coopérative ou compétitive où les joueurs doivent placer les cartes dans l’ordre en un temps limité. En mode coopératif, ils gagnent ou perdent ensemble. 

Les joueurs doivent trouver des mots communs à partir d’une image ou d’un thème. Chaque joueur note individuellement 8 mots inspirés par la carte, et les points sont attribués uniquement pour les mots identiques entre les participants. L’objectif est d’être le plus « unanime » possible, en évitant les réponses trop originales et en essayant de deviner ce que les autres joueurs pourraient penser. Le jeu se déroule en plusieurs manches, et le gagnant est celui qui a accumulé le plus de points en trouvant des mots communs avec les autres joueurs. 

Dixit est un jeu de société où chaque joueur reçoit 6 cartes illustrées et, à tour de rôle, un joueur devient le conteur. Ce joueur énonce un thème inspiré par l’illustration de sa carte, puis les autres joueurs choisissent une carte de leur main qui correspond au thème énoncé, et doivent voter pour retrouver la carte initiale du conteur. 

Unlock est un jeu d’escape game qui se joue avec des cartes et une application téléphonique. Le but est de combiner les indices pour débloquer de nouvelles cartes et avancer dans le scénario jusqu’à la fin. Les jeux Unlock mêlent narration, réflexion et coopération dans une expérience immersive. Vous devez résoudre l’énigme du chat de Schrödinger, célèbre expérience de pensée en physique quantique (rassurez-vous aucune connaissance technique n’est attendue). 

Hanabi est un jeu de société coopératif dans lequel les joueurs doivent travailler ensemble pour réussir à jouer toutes les cartes dans le bon ordre. Le but est de créer une belle « fleur de feu » (hanabi en japonais) en communiquant de manière limitée avec les autres joueurs. C’est un jeu simple mais qui demande beaucoup de coordination et de réflexion stratégique pour parvenir à la victoire. 

Objectifs

  • Diversifier ses pratiques pédagogiques pour les rendre motivantes et engageantes :
      • Adapter la modalité de jeu pédagogique à ses objectifs 
      • Tester la jouabilité du jeu en contexte d’enseignement  
      • Évaluer la pertinence du jeu pour l’apprentissage 
      • Vérifier la faisabilité technique du jeu 

Intervenants

Delphine Falcoz – Ingénieure pour l’enseignement numérique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

1h

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 25 mars de 13h à 14h
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)