Le 12 janvier 2018 à La Ruche, le TICE Déj « Utiliser la réalité augmentée en pédagogie » a rassemblé plus d’une trentaine de participants de différents horizons : enseignant.e.s de l’Université, du secondaire, personnels administratifs, etc.
Pendant 1h30, les participants ont pu découvrir et expérimenter activement l’application Aurasma/HP Reveal qui permet d’ajouter des éléments virtuels (textes, images, sons, animations, vidéos) à notre environnement (réel) via une tablette ou un smartphone. C’est ce que l’on appelle « La Réalité Augmentée » (pour en savoir plus sur la RA, consultez l’article du pédagolab dédié).
Equipé.e.s de leur smartphone ou de leur tablette, les participant.e.s ont suivi un parcours orchestré dans La Ruche pour leur faire découvrir 5 usages potentiels d’Aurasma/HP Reveal.
Comment s’est déroulée la séance ?
Après une rapide présentation de ce qu’est la Réalité augmentée, une feuille de route a été remise aux participant.e.s. Elle contenait les consignes pour installer l’application sur leur équipement mobile, ainsi que quelques questions auxquelles ils étaient invités à répondre en butinant dans la Ruche pour trouver les réponses.
Ainsi, pour répondre à la question « Combien de lecteurs-enregistreurs portables sont disponibles à l’emprunt à La Ruche ? », il fallait scanner l’image suivante avec Aurasma :
Suite à la visite active, nous avons invité les participant.e.s à réfléchir à l’usage d’Aurasma/HP Reveal dans leur contexte professionnel.
Voici quelques idées émises par les participant.e.s :
- fonctionnement d’appareils de mesure (multimètres, etc.)
- correction d’exercices
- film de manipulation en TP
- dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’UP
- procédures de sécurité dans les bâtiments (extincteurs par exemple)
Nous leur avons également montré l’usage de la réalité augmentée par un enseignant de philosophie en classe de terminale : https://www.youtube.com/watch?v=TRHizsYCDV0
Enfin, les participants ont pu créer, en quelques minutes, leurs propres « auras » à l’aide de leur appareil mobile et du tutoriel qui leur a été remis. Ils ont pu ainsi se rendre compte qu’il était possible et facile de créer des auras « simples » en quelques minutes et des auras plus complexes facilement sur ordinateur.
Le bilan de ce TICE DEJ’ est particulièrement positif. Beaucoup d’enseignant.e.s ont exprimé l’envie de se servir de la réalité augmentée dans leurs cours et d’autres TICE DEJ’ sur ce thème pourraient être organisés au cours de l’année.