Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Formation complète – une nouvelle session est proposée le 19 juin

Formation éligible dans le cadre de l’Initiation à l’Enseignement Supérieur

Résumé

La pénétration de l’Intelligence Artificielle (IA) depuis le lancement public de ChatGPT en novembre 2022 renouvelle et interroge de manière prégnante la question des pratiques pédagogiques aidées par l’IA. Cette formation vise donc à explorer et à dresser, par des apports essentiellement pratiques, les différentes pratiques pédagogiques possibles pour l’enseignant en situation d’enseignement et le potentiel qu’offre l’intelligence artificielle pour les étudiants dans leur processus d’apprentissage. 

 

Objectifs

  • Expliquer les différentes productions générées par les IA ainsi que leurs avantages et leurs limites dans le champ de l’éducation 
  • Identifier les différentes applications pédagogiques possibles des IA permettant d’aider et de soutenir le processus enseignement- apprentissage de la discipline 
  •  Mobiliser des IA dans le cadre des activités-clés de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des apprentissages 

Intervenants

Pascal Bougoin – Conseiller pédagogique
Mathis Romano – Ingénieur pour l’enseignement numérique
Simon Larré – Assistant audiovisuel

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

3h30

Dates, horaires et lieu

  • Jeudi 12 juin de 14h à 17h30
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)