Formation complète
Intervenants
Laurent PAQUEREAU, conseiller pédagogique au CRIIP affecté en Droit et Sciences Sociales
Emmanuel DELEXTRAT, conseiller pédagogique au CRIIP
Public-cible
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
3h30
Pédagogie
Participative et active
Dates – horaires et lieu
Jeudi 28 janvier 2021 de 14h à 17h30
A distance
Nombre de participants (min – max)
- 6 à 15
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Expliquer les raisons d’introduire des modalités de dynamisation de son cours en amphi
- Caractériser les principales pratiques pédagogiques de dynamisation de ses cours en amphi
- Choisir, parmi ces pratiques, la plus adaptée aux conditions et objectifs d’enseignement
- Régler vos attitudes et postures sur les exigences physiques et vocales de votre cours
- Concevoir une ou plusieurs activités permettant de dynamiser son cours en amphi
Programme
Séquence 1 – Pourquoi dynamiser ses cours ?
- Réformer le CM : un constat partagé ?
- Une question de style : les profils d’enseignants et d’étudiants
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 2 – Les mains dans les touches
- Le télévoteur
- L’apprentissage par les pairs
- Un outil pour favoriser l’interaction : Wooclap
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques
Séquence 3 – Bouger, pas juste pour la forme
- Utiliser le déplacement
- Quelle attitude ? Perceptions et retours d’expériences
- Le corps et la voix, indissociables
- À distance, aller chercher les étudiants et les impliquer
- Les cercles d’énergie : une question de posture physique
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques
Séquence 4 – Les mains dans les poches
- La situation-problème
- Le travail en groupe
- L’entrelacement
- L’entraînement à la récupération
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Ateliers pratiques