Cette formation a pour objectif de proposer différentes manières de stimuler la participation des étudiants lors des cours en amphithéatre. Pour cela, l’outil Wooclap et plus généralement les télévoteurs seront mis en avant. Pour finir, l’importance de la gestuelle et la posture sera abordée.

Formation complète

Intervenants

Laurent PAQUEREAU, conseiller pédagogique au CRIIP affecté en Droit et Sciences Sociales
Emmanuel DELEXTRAT, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

3h30

Pédagogie

Participative et active

Dates – horaires et lieu

  • Jeudi 28 janvier 2021 de 14h à 17h30
  • A distance

Nombre de participants  (min – max)

  • 6 à 15

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les raisons d’introduire des modalités de dynamisation de son cours en amphi
  • Caractériser les principales pratiques pédagogiques de dynamisation de ses cours en amphi
  • Choisir, parmi ces pratiques, la plus adaptée aux conditions et objectifs d’enseignement
  • Régler vos attitudes et postures sur les exigences physiques et vocales de votre cours
  • Concevoir une ou plusieurs activités permettant de dynamiser son cours en amphi

Programme

Séquence 1 – Pourquoi dynamiser ses cours ?

  • Réformer le CM : un constat partagé ?
  • Une question de style : les profils d’enseignants et d’étudiants

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 2 – Les mains dans les touches

  • Le télévoteur
  • L’apprentissage par les pairs
  • Un outil pour favoriser l’interaction : Wooclap

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 3 – Bouger, pas juste pour la forme

  • Utiliser le déplacement
  •  Quelle attitude ? Perceptions et retours d’expériences
  • Le corps et la voix, indissociables
  • À distance, aller chercher les étudiants et les impliquer
  • Les cercles d’énergie : une question de posture physique

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 4 – Les mains dans les poches

  • La situation-problème
  • Le travail en groupe
  • L’entrelacement
  • L’entraînement à la récupération

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Ateliers pratiques