Afin de vous aider à préparer vos cours, le Pédagolab vous propose des ressources qui vous guideront dans vos premiers pas pour adapter votre pédagogie à vos objectifs, vos étudiants comme vos conditions d’enseignements.

1. Créer un cours en ligne sur UPdago

2. Scénariser son enseignement

3. Pratiquer la classe inversée

4. Utiliser le jeu dans son enseignement

5. Mettre en place des travaux de groupe

6. Utiliser la vidéo dans son enseignement

7. Enseigner à distance

8. Mettre en place des classes virtuelles

9. Utiliser les pédagogies immersives

10. Concevoir un micro learning

 

Tutoriel PDF Tutoriel Vidéo Genially

Témoignages

Communication pédagogique et prise de notes

Nicolas Epinoux (Professeur Agrégé de l’enseignement), raconte son accompagnement en recherche action sur le thème de la « prise de notes », dans le cadre de son CM de L1 STAPS de sociologie du sport.

Accompagnement à partir du dispositif « prise de notes »

Christian Marcon,enseignant-chercheur à l’IAE et responsable du master « Communication des organisations témoigne de son accompagnement par un conseiller du CRIIP. L’accompagnement a consisté à mettre en place le dispositif « Prise de notes ».

Accompagnement sur la thématique de la classe inversée

Témoignage de Charlotte Ranchoux : MCF à l’I.A.E. en sciences de gestion. Accompagnement réalisé par Pascal Bougoin sur le thème de la classe inversée, dans le cadre d’un cours de distribution cross canal destiné aux élèves de master 2 « Marketing et Stratégie de marques ».

L’utilisation du forum en modalité pédagogique à distance

Témoignage de Pierre Moinard : Maître de conférences – Master enseignement du 1er degré en didactique du français et de la littérature.

L’utilisation d’UPtube dans le cadre de la continuité pédagogique

Témoignage de Anne-Laure Girard (Professeur de droit public), concernant l’utilisation de la vidéothèque de l’Université de Poitiers « UPtube », dans le cadre de la mise en place de la continuité pédagogique (crise sanitaire – Covid-19).

Continuité pédagogique et modalités de cours en distanciel

Retranscription du témoignage de Julie Rançon : Maître de conférences en sciences du langage/FLE, Centre FLE et Département des Sciences du Langage.

Retour d’expérience sur la crise sanitaire

Retranscription du témoignage de Pascale Brunner : Maître de Conférences au département de Lettres – UFR Lettres et Langues