UPdago, la plateforme « Moodle » de l’établissement va subir une grande refonte à l'été 2020. En complément de la diffusion de cours en ligne, hybrides ou supports en présentiel, elle pourra devenir un outil incontournable pour la communication et la diffusion d'informations vers les étudiants.

Des espaces de communication dédiés au sein de la plateforme

Pour la rentrée 2020, sur UPdago, des espaces de cours par « promotion » seront créés et les étudiants y seront automatiquement inscrits.

Chaque étudiant bénéficiera donc, en plus de ses cours en ligne, d’un espace « promotion » pour garder le lien avec l’Université en présentiel et distanciel.

Chaque espace disposera d’un accès rapide pour notamment :

  • envoyer des messages aux étudiants
  • déposer des documents pour l’ensemble de la promotion (MCC, 
  • permettre de récupérer des documents fournis par les étudiants
  • notifier les étudiants de nouveautés, changements

Il sera également possible de créer des sondages ou des questionnaires demandant aux étudiants de réaliser des choix (ELP, etc.) et de bénéficier de toutes les fonctionnalités classiques d’une plateforme pédagogique Moodle.

Accompagner les scolarités et les responsables de formation

Le parcours « découverte » proposé au sein de la semaine de webinaires du 29 juin au 3 juillet permet de découvrir les principales fonctionnalités d’UPdago. Au sein de ce parcours, le webinaire « Communiquer avec les étudiants » du mardi 29 juin matin s’adresse particulièrement aux personnels de scolarités, responsables de formation ou tout autre personne destiné à communiquer avec les étudiants.

En dehors de ces webinaires, un guide spécialement destiné aux scolarités sera élaboré et diffusé pour la prise en main de ces espaces.

Enfin, un accompagnement spécifique des scolarités qui le souhaitent pourra également être réalisé par l’équipe TICE d’i-médias.

N’hésitez pas à nous solliciter via l’adresse pedagolab@univ-poitiers.fr