Cette formation vous présentera l’enseignement à distance et les différentes étapes de sa conception à son évaluation et sera illustrée par ailleurs d' exemples concrets et d’outils.
![]() |
Cette intervention aura lieu en ligne sous forme de webinaire |
Lien inscription sur FormUP :
S’inscrire
Intervenants
Zakariae Mellouki
Pascal Bougoin
Public
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
1h30
Dates, horaires et lieu
- Vendredi 6 novembre 2020 de 11h à 12h30 (à distance)
Nombre de personnes max
- 50 personnes
Objectifs de formation
Au terme de la formation, vous serez en mesure de…
- Situer les principales possibilités des outils numériques de l’UP dans le but de concevoir son enseignement à distance
- Détailler les étapes-clés de la conception d’un enseignement à distance et les points de vigilance propres à chacune des étapes dans le but de concevoir son enseignement à distance
- Mettre en œuvre une formation à distance adapté à sa stratégie d’enseignement et aux objectifs d’apprentissage des étudiants
Programme
Séquence 1 – Les outils numériques de l’Université de Poitiers
- UPdago/Moodle
- Wooclap
- Webex
Modalités pédagogiques : Apports théoriques
Séquence 2 – Les étapes-clé de la conception d’un EAD (schéma)
- Les objectifs d’apprentissage
- Structurer les contenus en séquences
- Choisir des activités d’apprentissage et leurs modalités d’évaluation
- Choisir les outils en ligne et la forme de médiatisation de vos contenus
- Réaliser son syllabus de cours
Modalités pédagogiques : Apports théoriques
Séquence 3 – 4 exemples de scénarios pédagogiques
- La présence à distance
- L’exposé interactif
- Le travail en petit groupe
- La classe inversée
Modalités pédagogiques : Apports théoriques en Storytelling
Séquence 4 – Questions / Réponses
- Questions / réponses en direct ou via le chat
- Démonstrations de l’utilisation de fonctionnalités numériques
Modalités pédagogiques : Discussion / échanges / Démonstrations pratiques