Cette intervention aura lieu en ligne sous forme de webinaire 

Inscription

Cette formation traitera de l’interculturalité à l’université. La question de l’accueil des étudiants internationaux, les modalités mises en œuvre lors de l’interaction avec les étudiants internationaux ainsi que les facteurs qui favorisent l’intégration et l’apprentissage de ces étudiants seront abordés.

Intervenants

Marigel GARCIA LOZANO, conseillère pédagogique CRIIP – Lettres et Langues
Laurent PAQUEREAU, conseiller pédagogique CRIIP – Droit
Arber Shtembari, Chargé du partenariat de la valorisation de la recherche CRIIP
Josselin Madec, Relations Internationales
Olivier Herault, Relations Internationales
Isabelle Millon Zumstein, Relations Internationales

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

3h30

Dates – horaires et lieu

  • Jeudi 27 mai de 14h à 17h30
  • A distance

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Prendre connaissance des principales problématiques liées à la diversité culturelle et à ses manifestations plurielles à l’université
  • Développer des stratégies et des techniques pédagogiques favorisant l’accès aux formations des étudiants internationaux
  • Favoriser la construction d’un environnement accueillant en cours des étudiants internationaux
  • Identifier les obstacles à l’apprentissage des étudiants internationaux

Programme

Séquence 1 – Environnement pédagogique accueillant et accommodant

  • Comprendre l’interculturalité au sein de l’UP
  • Un campus accueillant : service et acteurs impliqués dans l’accueil des étudiants étrangers
  • Organisation de l’accueil des étudiants internationaux selon les composantes
  • Un environnement accueillant : intégration, posture de l’enseignant, disponibilité et ouverture

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et statistiques – Discussion / échanges

Séquence 2 – Enseigner en situation d’interactions et d’échanges interculturels

  • Concevoir son cours en tenant compte de la diversité culturelle des étudiants (connaître et reconnaître les étudiants internationaux)
  • Posture et communications efficaces qui favorisent l’intégration des étudiants internationaux à la nouvelle culture académique.
  • Transmettre des commentaires (feedback) et évaluer en prenant en compte des écueils communicationnels (langue, codes, normes, stéréotypes …)

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et statistiques – Discussion / échanges 

Séquence 3 – Favoriser les apprentissages des étudiants internationaux

  • Les méthodologies du travail universitaire (MTU) comme outil pour une meilleure adaptation à la culture académique des étudiants internationaux.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et statistiques – Discussion / échanges  – Activités pratiques