![]() |
Cette intervention aura lieu en présentiel |
Inscription
Formation éligible dans le cadre de l’Initiation à l’Enseignement Supérieur
Résumé
![]() |
Les évaluations par questions à choix multiples (QCM) sont souvent décriées, y compris par leurs utilisateurs qui y voient souvent eux-mêmes un pis-aller, pourtant jugé indispensable face aux effectifs croissants d’étudiants. Si l’on ne peut pas toujours se passer des QCM, on peut travailler à en améliorer la qualité. S’inspirant d’ouvrages de référence en la matière, cette formation fera le point sur les grandes règles de conception des QCM, sur les biais à l’œuvre dans leur rédaction, abordera la question des barèmes. Ce faisant, nous réfléchirons ensemble à la manière d’élaborer des évaluations par QCM visant des niveaux plus élevés de réflexion. |
Objectifs
![]() |
|
Intervenants
![]() |
Laurent Paquereau – Conseiller pédagogique |
Public
![]() |
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants |
Durée
![]() |
3h |
Dates, horaires et lieu
![]() |
|