Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Formation éligible dans le cadre de l’Initiation à l’Enseignement Supérieur

Résumé

Les évaluations par questions à choix multiples (QCM) sont souvent décriées, y compris par leurs utilisateurs qui y voient souvent eux-mêmes un pis-aller, pourtant jugé indispensable face aux effectifs croissants d’étudiants. Si l’on ne peut pas toujours se passer des QCM, on peut travailler à en améliorer la qualité. S’inspirant d’ouvrages de référence en la matière, cette formation fera le point sur les grandes règles de conception des QCM, sur les biais à l’œuvre dans leur rédaction, abordera la question des barèmes. Ce faisant, nous réfléchirons ensemble à la manière d’élaborer des évaluations par QCM visant des niveaux plus élevés de réflexion.  

 

Objectifs

  • Bâtir un ensemble de Questions à Choix Multiples répondant à vos objectifs d’évaluation.
  • Rédiger les questions en évitant les biais et écueils les plus fréquents. 
  • Identifier le barème le plus adapté à vos objectifs

Intervenants

Laurent Paquereau – Conseiller pédagogique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

3h

Dates, horaires et lieu

  • Mercredi 2 avril de 9h à 12h30
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)