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Intervenants
Marigel GARCIA LOZANO, conseillère pédagogique au CRIIP – Lettres et Langues
Florent BLIN, conseiller pédagogique au CRIIP – Lettres et Langues
Public-cible
Personnel chargé d’enseignement
Durée
7h
Pédagogie
Participative et active
Dates – horaires et lieu
- Jeudi 3 décembre 2020 de 9h à 17h30
Salle 10 du CRIIP (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)
Nombre de participants (min – max)
6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)
Objectifs de formation
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Définir le concept de relation pédagogique et l’importance de la qualité de la relation pédagogique pour l’apprentissage des étudiants-apprenants
- Distinguer les différents enjeux associés à la relation pédagogique du point de vue de l’enseignant ainsi que de celui de l’étudiant-apprenant à court terme et à long terme
- Analyser les déterminants d’une « bonne » relation pédagogique ainsi que les attitudes et comportements relationnels associées
- Concevoir la mise en œuvre d’une relation pédagogique bienveillante
- Mettre en place un plan de progrès personnel
Programme
Séquence 1 – Le concept de « relation pédagogique »
- Propos introductif : Les 3 aspects de l’enseignement
- Cadrage conceptuel : le triangle pédagogique de Jean HOUSSAYE ; la pyramide de Frances FULLER ; la typologie des styles pédagogiques de Marguerite ALTET
- Les « primauté » de la relation sur le contenu en situation de communication
- Le schéma structurel de la relation pédagogique
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 2 – Les enjeux de la relation pédagogique enseignant-étudiant
- A court terme pour l’enseignant et l’apprenant
- A long terme pour l’enseignant et l’apprenant
- Tableau de synthèse des enjeux
- Exercice : « les enjeux en jeu »
Modalités pédagogiques : Discussion / échanges – Activité pratique
Séquence 3 – Les 3 déterminants de la relation pédagogique
- La prise en compte des besoins psychologiques des étudiants-apprenants
- L’adaptation de la posture de l’enseignant aux exigences de la situation pédagogique à un moment T
- L’exercice de l’autorité : entre fonction et personnalité
- Exercice : « Autorité » ou « autoritarisme »
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique
Séquence 4 – Les 4 « attitudes cardinales » de l’enseignant-pédagogue
- La Bienveillance
- La confiance
- La tempérance
- La patience
- Exercice : identification des comportements associés
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 5 – Plan d’intégration des acquis du module de formation
- 5 éléments-clés de la relation pédagogique à valoriser
- Plan Personnel de Progrès
Modalités pédagogiques : Activité pratique