Cette formation présentera le concept et les grandes phases de l’apprentissage avant d’approfondir les piliers de l’apprentissage et les techniques-clés afférentes.

Lien inscription sur FormUP :

S’inscrire

Intervenants

Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Emmanuel DELEXTRAT, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

3h30

Dates – horaires et lieu

  •  Jeudi 26 novembre 2020 de 14h à 17h30
  •  Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  •  Situer le champ notionnel de l’apprentissage et les 4 grandes phases qui le composent
  •  Identifier les 4 leviers majeurs d’un apprentissage (neurosciences)
  •  Relier, dans la limite de l’applicabilité disciplinaire, différentes techniques pédagogiques agissant positivement sur chacun des leviers
  •  Mettre en œuvre des techniques qui renforcent l’apprentissage de l’étudiant et l’enseignement de l’enseignant

Programme

Séquence 1 – L’apprentissage : concept et processus

  • L’apprentissage : concept et processus
  • Définition du concept et description du processus
  • Les 4 grandes phases de l’apprentissage
  • Apprentissage et enseignement : convergences et divergences

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 2 – L’apport des neurosciences

  • L’attention
  • L’engagement actif
  • Le retour d’information (feedback)
  • La consolidation

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 3 – Les techniques-clé en situation d’enseignement

  • Exercice d’élucidation en sous-groupes
  • Échange et partage d’expérience et de pratiques sur les techniques dédiées aux 4 leviers de l’apprentissage

Modalités pédagogiques : Activité pratique