Cette formation introduira la psychologie cognitive et sa relation avec les apprentissages. Elle abordera les différentes théories de l’apprentissage et les fonctions cognitives associées.

Lien inscription sur FormUP :

S’inscrire

Intervenant

Manuel GIMENES, enseignant-chercheur en psychologie cognitive au CeRCA

Public-cible

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

3h30

Dates – horaires et lieu

  •  Jeudi 26 novembre 2020 de 9h à 12h30

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir la psychologie cognitive et circonscrire son champ disciplinaire
  • Expliciter les grandes théories de la psychologie des apprentissages
  • Relier dans la pratique les concepts-clés des autres fonctions cognitives avec les situations d’apprentissage
  • Transposer les déterminants-clés de l’expertise dans l’objectif de faciliter le processus d’apprentissage

Programme

Séquence 1 – Introduction à la psychologie cognitive

  • Contexte historique
  • Définition

Séquence 2 – Repères théoriques sur l’apprentissage

  • Différents types d’apprentissage
  • Différentes approches théoriques

Séquence 3 – Apprentissage et autres fonctions cognitives

  • Traitement ascendant et descendant
  • Mémoire
  • Fonctions exécutives

Séquence 4 – Le stade « expert » en psychologie cognitive

  • Qu’est-ce qu’un expert ?
  • L’hypothèse du talent
  • L’hypothèse de l’entraînement