Si Wooclap, l'outil de vote en direct de l'Université de Poitiers, a connu un engouement croissant cette année, certains enseignants pratiquent le vote en direct dans leurs cours depuis son émergence. C’est le cas de Jérôme Bossan, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l’UP. Découvrez son témoignage en vidéo.

Vous ne le savez peut-être pas mais vous possédez un compte Wooclap accessible grâce à vos identifiants SEL. Acquis par l’UP en septembre 2019, cet outil de réponse en direct offre une solution efficace aux enseignants qui souhaitent développer des interactions avec leurs étudiants, dans une logique d’évaluation formative par exemple.

Facile d’emploi, Wooclap nécessite un appareil connecté pour chaque utilisateur et une connexion internet, conditions qui se rencontrent à peu près partout à l’UP. Il suffit ensuite de se lancer pour interroger vos étudiants (QCM, sondages, textes à trous, nuages de mots et bien d’autres encore), sans limites de participants ni de questions. Grâce à la technologie numérique, les réponses vous parviennent instantanément.

Wooclap se prête à toutes les configurations pédagogiques : cours magistral, TD, distanciel, présentiel, hybride.

Jérôme Bossan inclut très régulièrement le vote en direct dans ses cours magistraux. Il nous présente son utilisation de Wooclap dans deux courtes vidéos réalisées début 2020 par l’équipe audiovisuelle d’i-médias, avec le concours du CRIIP et de la cellule TICE. Nous vous invitons à les regarder. Et à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Le témoignage de Jérôme Bossan :

Le déroulement d’une séance de vote en cours magistral :