Le Pédagolab vous propose tout au long de l’année plusieurs « Game session » pour expérimenter des jeux de société transposables en situation d’enseignement.

Pour cette première séance, nous vous proposons un temps d’échanges sur le jeu
« Unlock »

Inscription

Inscription close

Résumé

La ludopédagogie contribue à la motivation et à la mobilisation active des étudiants au cours de leur formation.Ce mois-ci, nous vous proposons de (re)découvrir le jeu Unlock. A l’issue de celle-ci, un temps de débriefing apportera une réflexion commune dans le but d’intégrer ce jeu directement dans son enseignement ou de le détourner afin d’atteindre ses objectifs pédagogiques. 

Unlock est un jeu d’escape game qui se joue avec des cartes et une application téléphonique. Le but est de combiner les indices pour débloquer de nouvelles cartes et avancer dans le scénario jusqu’à la fin. Les jeux Unlock mêlent narration, réflexion et coopération dans une expérience immersive. Vous devez résoudre l’énigme du chat de Schrödinger, célèbre expérience de pensée en physique quantique (rassurez-vous aucune connaissance technique n’est attendue). 

 

Objectifs

  • Diversifier ses pratiques pédagogiques pour les rendre motivantes et engageantes :
      • Adapter la modalité de jeu pédagogique à ses objectifs 
      • Tester la jouabilité du jeu en contexte d’enseignement  
      • Évaluer la pertinence du jeu pour l’apprentissage 
      • Vérifier la faisabilité technique du jeu 

Intervenants

Delphine Falcoz – Ingénieure pour l’enseignement numérique
Coralie Favre – Ingénieure pour l’enseignement numérique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

1h

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 8 octobre de 13h à 14h
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)