Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Inscription close

Résumé

Le démarrage d’une séance de cours constitue un moment « critique » (Faulx & Delvaux, 2007) pour la suite de l’enseignement. En effet, les conditions initiales de mise en œuvre déterminent et conditionnent pour diverses raisons la suite du processus enseignement-apprentissage. Cette formation vise à expliquer les variables explicatives de ce constat et mettre en lumière les déterminants posturaux et pédagogiques d’un démarrage de séance de cours réussi.

 

Objectifs

  • Situer l’impact du démarrage d’une séance de cours sur la perception des étudiants et sur la suite du travail mené par l’enseignant
  • Expliquer les 2 biais majeurs associés à la perception et la rétention des informations reçues par les étudiants au cours d’une séance
  • Adopter les postures pédagogiques dédiées au démarrage d’une séance de cours pour introduire une dynamique
  • Conduire avec efficacité les premières minutes d’une séance d’enseignement

Intervenants

Pascal Bougoin – Conseiller pédagogique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

1h

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 8 octobre de 14h à 15h
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)