Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Formation éligible dans le cadre de l’Initiation à l’Enseignement Supérieur

Nom / Prénom
Chargé d'enseignement(Nécessaire)

Résumé

L’Approche Par Compétences est un modèle pédagogique qui s’appuie sur une logique de compétences permettant aux étudiants d’avoir une meilleure lisibilité des compétences qu’ils développent dans leur formation afin qu’ils soient en mesure de les valoriser.

Dans cette optique, l’objectif d’une évaluation des compétences est de mesurer la capacité des étudiants à appliquer des connaissances dans des contextes réels. Elle ne se limite donc pas à vérifier uniquement l’acquisition de connaissances mais cherche également à positionner les étudiants dans des situations authentiques.

La formation vise à expliquer les concepts de l’approche par compétences en identifiant les principes d’une évaluation des compétences et de présenter des outils d’aide à cette évaluation.

Objectifs

  • Définir les principes de l’évaluation dans une approche par compétences 
  • Identifier des outils permettant de mettre en place une évaluation des compétences 
  • Mener une réflexion sur l’évaluation des compétences de ses étudiants dans son enseignement 

Intervenants

Zakariae Mellouki  – Conseiller pédagogique

Ludivine Landrodie – Conseillère pédagogique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

3h

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 27 mai de 09h à 12h
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)