
Les étudiants travaillent tout au long du semestre sur la création d’un manuel de littérature à destination des lycéens où ils guident la production d’un commentaire de texte et la traduction des différents types de texte (BD, lettres, essais…) qui alimenteront des activités d’analyse littéraire et de traduction respectivement.
En début du deuxième semestre, lors de la journée d’immersion* accueillant les lycéens de la spécialité LLCE de l’Académie de Poitiers, les étudiants animent des ateliers de littérature et de traduction auprès des lycéens avec les ressources produites. Plus de 50 étudiants de la licence LLCER Espagnol participent à cette activité qui accueille une centaine de lycéens depuis 3 ans.
La conseillère pédagogique du Pédagolab accompagne l’enseignant tout au long du processus : la scénarisation, l’observation des cours, l’évaluation de l’expérience des étudiants…
Pour les étudiants, les principaux intérêts de ces projets s’articulent autour de la créativité et l’aspect ludique, la création d’un « produit » et l’investissement des connaissances théoriques dans un projet vivant. Ils considèrent cette expérience comme stimulante, motivante et engageante. Ils soulignent que ces pratiques leur permettent de renforcer leur compréhension et d’approfondir leurs connaissances disciplinaires, ainsi que d’acquérir des compétences qu’ils n’auraient pas développée dans un cadre plus traditionnel telles que la collaboration, l’esprit critique, la créativité, la prise de parole en public, la gestion d’un groupe et la vulgarisation des contenus disciplinaires complexes.
*Les journées d’immersion sont organisées par le Service d’Accompagnement à la Formation, l’Insertion, la Réussite et l’Entrepreneuriat (SAFIRE).