Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Résumé

L’étude de cas est une technique pédagogique qui permet de faire travailler les étudiants sur des situations authentiques. Elle vise à développer les capacités d’analyse et d’application des apprentissages théoriques. Cette formation vise précisément à mettre en relief la forte valeur ajoutée pédagogique de cette pratique, à en détailler la mise en place tout en rappelant au préalable les qualités requises et les points de vigilance qui la caractérisent.

 

Objectifs

  • Situer la technique pédagogique dite « des cas » dans le champ des méthodes actives de l’enseignement
  • Analyser les avantages et les points de vigilance de la pratique
  • Spécifier les qualités-clés d’une étude de cas et sa valeur ajoutée pédagogique pour les étudiants…et pour l’enseignant
  • Distinguer les étapes-clés de la mise en place d’une étude de cas
  • Mettre en œuvre une étude de cas « capacitante »

Intervenants

Pascal Bougoin – Conseiller pédagogique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

03h30

Dates, horaires et lieu

  • Jeudi 16 janvier de 14h à 17h30
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (B2)