Du 04 au 11 novembre, une délégation de l’université de Poitiers a pu réaliser une résidence pédagogique à l’université Laval à Québec, organisée dans le cadre du projet Dem’up et avec des partenaires de celui-ci à savoir le Rectorat et la préfecture de la Vienne (projets CMQ NFP4.0, I2SCHOOL). Ce temps de découverte était planifié et encadré par M. Didier Paquelin (professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur et parrain du projet Dem’up). | ![]() |
Pendant une semaine la résidence pédagogique a articulé des temps de formation théorique, des témoignages et retours d’expériences de pratiques enseignantes, des temps de visites du campus, ainsi que des ateliers de scénarisation pédagogique.
Pour quel bilan ?
Si les contenus abordés durant cette semaine de formation ont avant tout permis de confronter la pertinence et la qualité de la démarche de l’Université de Poitiers en matière de pédagogie universitaire, elle fût également l’occasion de questionner nos pratiques dans de nombreux domaines.
- L’engagement des étudiants : Si l’approche de l’université de Poitiers est déjà devenue concrète par la mise en place des pratiques pédagogiques diversifiées et la formation aux pédagogies actives, la formation de l’université Laval a permis d’explorer cette problématique sous l’angle de l’engagement cognitif. Ce regard nous invite à dépasser la dichotomie Actif / Passif, pour questionner les modalités pédagogiques et améliorer l’apprentissage. L’approche présentée, étayée par des travaux de recherches de G. Heilporn, propose également un outil de mesure pour estimer cet engagement.
- L’inclusivité : Si cette thématique fait déjà l’objet de formations et d’outils utilisés depuis longtemps à l’Université de Poitiers, c’est ici l’approche systémique, impliquant tous les personnels de l’université, qui a été mise en avant. Une mise en œuvre globale, prenant en compte les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA ; en savoir plus) et qui nous interroge en termes de faisabilité ou d’impact possible sur les objectifs d’apprentissage.
- La diversité des espaces : La visite du campus de l’Université Laval a été l’occasion de mesurer à quel point les espaces jouaient un rôle essentiel dans la perception de qualité et dans l’amélioration de l’expérience d’apprentissage. Déjà riche en espaces pédagogiques diversifiés, l’Université et ses partenaires ont ainsi pris conscience de l’importance de la formation à l’utilisation des différents espaces, ainsi qu’à envisager la variété des espaces comme un soutien à la diversité des pratiques pédagogiques déjà en œuvre à l’Université.
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- Engager les enseignants à améliorer, seul ou en équipe, la scénarisation pédagogique des enseignements : La délégation poitevine a également pu constater que de nombreux facteurs pouvaient favoriser l’engagement des enseignants dans les démarches de conceptions pédagogiques. Tout d’abord en systématisant le recours à certains outils, progression pédagogique ou syllabus – en utilisant les outils comme la plateforme numérique pour scénariser le temps de travail en autonomie des étudiants – ou encore en planifiant des temps de mise en commun et en s’appuyant sur le service de pédagogie universitaire dédié à soutenir de telles démarches.

Pour répondre concrètement à ce besoin, un format est encore à inventer* à l’université pour permettre aux enseignants et aux équipes pédagogiques qui en font la demande, de se consacrer sur un temps long, et avec soutien, à la conception pédagogique.
*(en complémentarité des accompagnements, formations, recherches actions, déjà menés par le Pédagolab) (en savoir plus sur nos dispositifs d’accompagnement).
En conclusion, les actions à venir à l’université :
L’université de Poitiers envisage la mise en œuvre de plusieurs actions suite à cette résidence pédagogique :
- En juin, une formation sur « adapter sa pédagogie aux nouveaux espaces d’apprentissage ».
- Dans le cadre de la journée internationale de l’éducation du 24 janvier, l’organisation par l’Université d’un évènement sur les nouveaux usages du numérique en éducation.
- En fin d’année universitaire, la rédaction d’un livre blanc sur la scénarisation en lien avec les pédagogies immersives, document qui reviendra sur les méthodologies et outils expérimentées en formation à l’Université Laval.
- Des témoignages d’enseignants en lien avec leurs pratiques pédagogiques et sur l’opportunité de poser un congé pédagogique.