Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Résumé

L’évaluation par les pairs est une stratégie pédagogique qui, bien guidée, favorise l’apprentissage actif, le retour d’information constructif et le développement des compétences critiques des étudiants. Cette pratique contribue à l’autonomisation des étudiants en les impliquant dans le processus d’évaluation, favorisant la réflexion, l’analyse et une communication efficace. De plus, l’évaluation par les pairs peut renforcer le sentiment de communauté et préparer les étudiants aux situations académiques ou professionnelles où la capacité d’évaluer et de fournir une rétroaction peut être essentielle.  

Cette formation vous propose de connaître les fondements de cette pratique, les éléments clés à prendre en compte lors de la conception de ce type d’évaluation et de découvrir un outil sur la plateforme Updago qui permet sa mise en place.  

 

Objectifs

  • Définir les fondements de l’évaluation par les pairs
  • Identifier des pratiques pour sa conception et mise en place ainsi que ses limites
  • Utiliser l’outil Atelier sur la plateforme Updago pour faciliter l’évaluation par les pairs
  • Intégrer l’évaluation entre pairs dans son propre enseignement.

Intervenants

Marigel Garcia Lozano – Conseillère pédagogique

 

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

 

Durée

03h

Dates, horaires et lieu

  • Jeudi 30 janvier de 10h à 12h
  • en présentiel – Brainlab