![]() |
Cette intervention aura lieu en présentiel |
Inscription
Résumé
L’intelligence artificielle est apparue il y a une soixantaine d’années. Cette discipline tend à soulager l’être humain dans la résolution de tâches cognitives complexes. De nos jours, de nombreux champs de l’activité humaine sont d’ores et déjà concernés par l’usage de ces technologies et depuis peu celui de l’enseignement. Les performances de ces techniques d’apprentissage machine (machine learning) ne cessent de croître. Parallèlement, elles suscitent de nombreux débats sur leurs pénétrations et ce quels que soient les secteurs d’activité. Justement, cette formation vise à mettre en lumière le potentiel de l’IA tout en attirant l’attention sur des points de vigilance incontournables relatifs à sa mobilisation à des fins d’enseignement.
Objectifs
- Définir l’intelligence artificielle
- Situer les usages variés de l’intelligence artificielle
- Identifier les applications pédagogiques de l’IA dans le contexte de l’enseignement et les limites afférentes à son utilisation
- Réfléchir à la mobilisation de l’IA pour préparer et/ou mettre en œuvre son enseignement
Intervenants
Pascal Bougoin, conseiller pédagogique
Mathis Romano, ingénieur pédagogique pour l’enseignement numérique
Philippe Carré, Vice-président Systèmes d’information et numérique
Public
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
3 heures 30
Dates, horaires et lieu
- Mardi 2 mai de 14h à 17h30
- en présentiel – salle de formation du Pédagolab (salle 10 – RDC) B2 – 2 rue Albert Turpain 86 Poitiers