![]() |
Cette intervention aura lieu en présentiel |
Inscription
Résumé
La scénarisation pédagogique est la clé de voûte de la qualité d’un enseignement. Elle conduit l’enseignant à formaliser en amont de la conception proprement dite les éléments pédagogiques clés du déroulé d’un enseignement à réaliser et ce, quelle soit la modalité de formation considérée (présentielle, hybride, distancielle).
Cette action de formation vise donc à être en mesure de comprendre, mettre en œuvre et au final maîtriser le processus d’élaboration de la scénarisation pédagogique d’une formation. Elle permet également de s’interroger sur un cadre de réflexion fourni par les travaux de recherche et reposant sur une approche systémique : le design pédagogique.
Objectifs de formation
- Situer la scénarisation pédagogique dans le processus enseignement-apprentissage et les 4 pôles à prendre en compte pour son élaboration
- Identifier les différentes formes de formalisation d’un scénario pédagogique
- Détailler les étapes-clés de la scénarisation pédagogique
- Concevoir avec le numérique la scénarisation pédagogique de son cours
Intervenants
Pascal Bougoin, conseiller pédagogique
Jean Pierre Ndayikengurukiye, ingénieur pédagogique pour l’enseignement numérique
Public
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
2 heures
Dates, horaires et lieu
- Mardi 4 octobre de 14h à 16h
- en présentiel – salle de formation du Pédagolab (salle 10 – RDC) B2 – 2 rue Albert Turpain 86 Poitiers