Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Résumé

La scénarisation pédagogique est la clé de voûte de la qualité d’un enseignement. Elle conduit l’enseignant à formaliser en amont de la conception proprement dite les éléments pédagogiques clés du déroulé d’un enseignement à réaliser et ce, quelle soit la modalité de formation considérée (présentielle, hybride, distancielle).
Cette action de formation vise donc à être en mesure de comprendre, mettre en œuvre et au final maîtriser le processus d’élaboration de la scénarisation pédagogique d’une formation. Elle permet également de s’interroger sur un cadre de réflexion fourni par les travaux de recherche et reposant sur une approche systémique : le design pédagogique.

Objectifs de formation

  • Situer la scénarisation pédagogique dans le processus enseignement-apprentissage et les 4 pôles à prendre en compte pour son élaboration
  • Identifier les différentes formes de formalisation d’un scénario pédagogique
  • Détailler les étapes-clés de la scénarisation pédagogique
  • Concevoir avec le numérique la scénarisation pédagogique de son cours

Intervenants

Pascal Bougoin, conseiller pédagogique
Jean Pierre Ndayikengurukiye, ingénieur pédagogique pour l’enseignement numérique

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

2 heures

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 4 octobre de 14h à 16h
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (salle 10 – RDC) B2  – 2 rue Albert Turpain 86 Poitiers