Le 9 mars dernier, le Pédagolab organisait un webinaire d’initiation à cette pratique, où l’on pouvait découvrir neuf activités différentes classées en 3 catégories selon des critères d’objectifs pédagogiques et de progressivité dans le « dévoilement » : Participer incognito, Se montrer, Se connaître.
La première catégorie a pour but de mobiliser vos étudiants.
La deuxième, grâce à des ressorts ludiques et conviviaux, d’oser se montrer pour une ambiance de cours plus chaleureuse.
La troisième, quant à elle, va un peu plus loin à la fois dans le processus de socialisation en donnant aux étudiants l’occasion de faire plus ample connaissance mais aussi en ce qu’elle comporte une dimension pédagogique, notamment de préparation au travail en groupe.
Retrouvez sur le Pédagolab :
- La fiche récapitulative sur les activités brise-glace (disponible dans la rubrique « interagir avec les étudiants/conseils »)
- Le Replay du webinaire (pour des questions de droit à l’image, les participants n’apparaissent pas à l’écran)
Vous souhaitez réutiliser les activités brise-glace du webinaire ?
Retrouvez toutes les activités utilisant Wooclap en questions prêtes-à-poser dans l’évènement BRIZGLACE, disponible à l’import dans votre propre compte grâce à la commande sur la page de vos évènements.
Vous utilisez les activités brise-glace dans vos enseignements ?
N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience à l’adresse : pedagolab@univ-poitiers.fr