La formation définira l’Approche Par Compétences et sa mise en œuvre. Les participants identifieront les phases et les modalités de l’évaluation des compétences avant d’aborder le contrôle qualité d’une formation en Approche par Compétences.

Formation complète

Intervenants

Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Zakariae MELLOUKI, conseiller pédagogique au CRIIP et à la FSS
Emmanuel DELEXTRAT, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

14h

Dates – horaires et lieu

  • Jeudis 18 et 25 mars 2021 de 9h à 17h30
  • Formation hybride avec des temps synchrones et asynchrones

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Situer les déterminants conceptuels et méthodologiques de l’Approche Par Compétences issus des travaux universitaires
  • Formuler des compétences et des acquis d’apprentissage
  • Organiser le déroulement d’une formation universitaire autour de l’acquisition progressive des compétences visées
  • Mettre en œuvre une démarche APC dans un contexte de transformation ou de création d’un programme de formation universitaire

Programme

Séquence 1 – Contexte, enjeux et définition de l’APC

  • Définition de l’APC
  • Les enjeux de l’APC
  • L’approche-programme

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 2 – Le concept central de compétence

  • Définition de la compétence
  • Formulation d’une compétence

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 3 – Les phases-clés de la mise en œuvre

  • Les 10 étapes de la mise en œuvre de l’APC définies par l’Université de Poitiers

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 4 – Focus sur l’évaluation des compétences

  • Les 3 phases du processus d’évaluation
  • Processus et modalités d’évaluation des acquis
  • Exemple du portfolio de compétences

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 5 – Le contrôle qualité de la formation en APC

  • Présentation d’une démarche qualité
  • Le conseil de perfectionnement
  • L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
  • Le livret de formation

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 6 – Activité d’évaluation

  • Test des acquis sur la formation

Modalités pédagogiques : Activité pratique