Formation complète
Intervenants
Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Zakariae MELLOUKI, conseiller pédagogique au CRIIP et à la FSS
Emmanuel DELEXTRAT, conseiller pédagogique au CRIIP
Public-cible
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
14h
Dates – horaires et lieu
Jeudis 18 et 25 mars 2021 de 9h à 17h30
- Formation hybride avec des temps synchrones et asynchrones
Nombre de participants (min – max)
6 à 15
Objectifs de formation
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Situer les déterminants conceptuels et méthodologiques de l’Approche Par Compétences issus des travaux universitaires
- Formuler des compétences et des acquis d’apprentissage
- Organiser le déroulement d’une formation universitaire autour de l’acquisition progressive des compétences visées
- Mettre en œuvre une démarche APC dans un contexte de transformation ou de création d’un programme de formation universitaire
Programme
Séquence 1 – Contexte, enjeux et définition de l’APC
- Définition de l’APC
- Les enjeux de l’APC
- L’approche-programme
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques
Séquence 2 – Le concept central de compétence
- Définition de la compétence
- Formulation d’une compétence
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques
Séquence 3 – Les phases-clés de la mise en œuvre
- Les 10 étapes de la mise en œuvre de l’APC définies par l’Université de Poitiers
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques
Séquence 4 – Focus sur l’évaluation des compétences
- Les 3 phases du processus d’évaluation
- Processus et modalités d’évaluation des acquis
- Exemple du portfolio de compétences
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques
Séquence 5 – Le contrôle qualité de la formation en APC
- Présentation d’une démarche qualité
- Le conseil de perfectionnement
- L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
- Le livret de formation
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 6 – Activité d’évaluation
- Test des acquis sur la formation
Modalités pédagogiques : Activité pratique