Lien inscription sur FormUP :
S’inscrire
Intervenants
Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Public-cible
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
3h30
Dates – horaires et lieu
- Jeudi 11 mars 2021 de 14h à 17h30
A distance (selon la situation sanitaire)
Nombre de participants (min – max)
6 à 15
Objectifs de formation
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Situer le concept d’accompagnement dans son champ notionnel
- Définir l’accompagnement pédagogique des étudiants
- Distinguer les pratiques pédagogiques, hors face à face pédagogique, incluant de l’accompagnement dans le cadrage de l’université de Poitiers
- Caractériser la posture d’accompagnement et les principaux savoir-faire comportementaux requis en situation d’accompagnement pédagogique d’un étudiant
- Mettre en œuvre un accompagnement pédagogique « capacitant » pour l’étudiant accompagné
Programme
Séquence 1 – Le concept d’accompagnement
- Cadre général : cartographie des 4 grands types d’accompagnement
- Activité 1 : « qu’évoque pour vous la notion d’accompagnement ? (Carte cognitive sur le concept)
- Définition : une notion « plurielle » et « polymorphe » (Cf. littérature)
- Activité 2 : Retours d’expérience et échanges réflexifs sur l’accompagnement pédagogique d’étudiants ou d’autres publics
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique
Séquence 2 – – L’accompagnement pédagogique
- Activité 3 : ce qu’accompagner n’est pas / ce qu’accompagner signifie
- Processus, activités et tâches de l’accompagnement pédagogique
- Les effets sur l’accompagné… et sur l’accompagnant
- Les points de vigilance et les biais à éviter en situation
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique
Séquence 3 – – Les pratiques pédagogiques incluant de l’accompagnement à l’Université de Poitiers
- L’accompagnement personnalisé : l’enseignant-référent
- La pédagogie par projet (projet tutoré)
- Le suivi de stage (découverte, sans visite, avec visite sur site)
- Le suivi de mémoire de recherche en master
- Une pratique complémentaire : l’accompagnement par les pairs
- Activité 4 : échanges sur les APP des participants incluant de l’accompagnement pédagogique (Délivrance d’informations sur les APP incluant de l’accompagnement pédagogique avant la formation)
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique
Séquence 4 – Posture et savoir-faire comportementaux en situation d’accompagnement pédagogique
- Un cadre de référence : les principes-clés de la « Relation d’aide » de Rogers et Maslow
- Activité 5 : Les qualités requises de l’accompagnant
- Les comportements dédiés en situation d’accompagnement
- Références et sources universitaires
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique