Formation complète
Intervenants
Florent Blin, conseiller pédagogique au CRIIP
Stéphanie NETTO, Maître de conférences (MCF) en Sciences de l’Éducation & de la Formation
Caroline TARTARY, ingénieure pour l’enseignement numérique (cellule TICE d’i-médias)
Public-cible
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
3h30
Dates – horaires et lieu
- Jeudi 4 mars 2021 de 14h à 17h30
A distance (selon la situation sanitaire)
Nombre de participants (min – max)
6 à 15
Objectifs de formation
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Définir le jeu pédagogique
- Comprendre ses contraintes et ses avantages en situation
- Adapter une séquence pédagogique à la pratique du jeu
- Maîtriser une méthodologie de création de jeu pédagogique en partant d’exemples concrets et de mécaniques existantes
Programme
Séquence 1 – Théorie générale et discussions : Stéphanie Netto
- Définition du jeu pédagogique
- Avantages et inconvénients de cette pratique pédagogique
- Échanges sur les pratiques
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 2 – Théorique : Florent Blin
- Les leviers motivationnels et cognitifs
- Exemples et témoignages (variété des expériences)
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 3 – Pratique / activité : Caroline Tartary.
- Idées et ressources pour jouer
- Détourner une mécanique de jeu pour développer des apprentissages
Modalités pédagogiques : Ateliers pratiques